Paralympiques 2024 : six Français sur les courses en ligne, les demi-finales du cécifoot, Sandrine Martinet en judo... Les rendez-vous du jeudi 5 septembre

Après un début de semaine riche en breloques, la France, 5e au classement des médailles, ne doit pas faiblir, jeudi.

Avec combien de médailles la France va-t-elle achever la journée du jeudi 5 septembre ? Si la délégation française poursuit dans la lignée de ses débuts de Jeux paralympiques, la moisson pourrait encore être importante, notamment en cyclisme sur route pour les hommes et les femmes. Dans les autres disciplines, il faudra suivre Sandrine Martinet (judo), Ugo Didier (natation) ou encore l'équipe de France de cécifoot (à suivre sur France 2, France 3 et France.tv).

Les trois épreuves à ne pas manquer : les demies du cécifoot, l'escrime fauteuil par équipes et les courses sur route

A partir de 17h30, les Bleus tenteront de se qualifier pour la finale du tournoi paralympique de cécifoot. Ils affronteront la Colombie. L'autre demi-finale promet d'être enflammée, puisque l'Argentine et le Brésil s'opposeront à partir de 20 heures.  

Le programme sera dense côté course en ligne du cyclisme sur route, très dense même. Six courses s'enchaîneront à partir de 9h30, quatre pour les hommes (catégories H1-2, H4, H5, et H3) et deux pour les femmes (catégories H1-4 et H5), dans lesquelles six Français et Françaises sont engagés. Côté Français, on retrouvera Florian Jouanny (H1-2), Anaïs Vincent (H1-4), Loïc Vergnaud (H5), Joseph Fritsch (H4), Johan Quaile (H3) et Mathieu Bosredon (H3).  

Du côté du Grand Palais, deux équipes de France seront en lice. Celle du fleuret femmes, composée de Clémence Delavoipière, Brianna Vidé et Cécile Demaude, qui affrontera à partir de 10 heures, le Brésil, en huitièmes de finale. Les hommes du fleuret seront opposés, eux, au Japon en quarts de finale (12h40). 

Les trois Français à suivre : Laurent Chardard, Sandrine Martinet et Loïc Vergnaud 

Les judokas français ont brillé lors des Jeux olympiques, les parajudokas en feront-ils de même ? Les compétitions sur le tatami débutent, jeudi, à l'Arena Champ-de-Mars, avec notamment Sandrine Martinet. Quadruple médaillée paralympique (trois médailles d'argent à Athènes 2004, Pékin 2008, Tokyo 2020 et en or à Rio 2016), porte-drapeau à Tokyo, elle a aussi prêté le serment paralympique avec Arnaud Assoumani lors de la cérémonie d'ouverture de Paris. Sortie de sa retraite en 2022 pour participer à ces Jeux à domicile, elle fait partie des prétendantes au titre dans la catégorie J2, destinée aux judokas malvoyants, en -48 kg.

La malédiction de Laurent Chardard n'est plus. Revenu bredouille de Tokyo, le nageur a remporté le bronze sur le 50 m papillon, mercredi 3 septembre. De quoi le libérer pour les séries du 100 m nage libre S6 ? Laurent Chardard s'élancera à partir de 9h46 pour une place en finale qui, s'il est qualifié, se nagera en fin d'après-midi, vers 17h43. 

Ce sera encore l'heure de vérité pour Loïc Vergnaud et sans passer par les séries. Après sa médaille d'argent sur le contre-la-montre, mercredi 4 septembre, le triple médaillé d'argent de Tokyo s'élancera sur la course en ligne (catégorie H5) pour tenter de décrocher cette fois-ci, l'or.

Le programme complet et les finales à suivre 

Le parajudo fait ses débuts dans ces Paralympiques, avec notamment côté Français une grosse chance de médaille avec Sandrine Martinet, en argent à Tokyo dans la catégorie -48kgs J2, et l'entrée en lice d'Anatole Rubin en -60kgs J2 (à partir de 10 heures).

Il y aura encore un grand nombre de médailles distribuées du côté du Stade de France. La journée débutera à 10 heures avec le lancer de poids femmes (F35), puis le saut en longueur femmes (T38). Les spécialistes du tour de piste se verront également récompensés chez les hommes (T12, T13). Mais aussi l'attendu 100 m femmes (T37). Plus tard dans la soirée, vous retrouverez la finale du 100 m hommes (T11). 

Roland-Garros sacrera ses premières reines et rois. A partir de 13h30, la paire néerlandaise De Groot-Van Koot sera opposée à la paire japonaise Kamiji-Tanaka en finale femmes du double du tennis fauteuil. Les Néerlandais San Schroder à Niels Vink se feront face en finale simple hommes. 

La natation distribuera également son lot de médailles. D'abord chez les femmes à partir de 17h30 sur le 100 m brasse (SB7), puis chez les hommes avec le 50 m nage libre (S5) à partir de 17h37. Il faudra suivre très attentivement un certain Ugo Didier, engagé sur le 200 m quatre nages en SM9. Les séries se nageront à partir de 10h29. 

Sur quelles chaînes suivre les épreuves sur France Télévisions ?

Sur France 2, dès 9h30
Sur France 3, dès 12h55
Et à suivre sur France.tv tout au long de la journée

Les heures de retransmission sont susceptibles d'être modifiées.

Tous les articles