Le compteur des médailles français s'est emballé, samedi 31 août. Pour cette troisième journée des Jeux paralympiques, les bons résultats sont venus du vélodrome, des terrains de tennis de table, mais aussi du bassin olympique de Nanterre.
La journée des Français : de la razzia du cyclisme sur piste à la collection d'Alex Portal
Sous le ciel grisonnant de samedi, l'éclaircie a d'abord gagné le Stade de France, avec la troisième place du jeune Antoine Praud, auteur d'une ligne droite redoutable sur le 1 500 m (catégorie T46). Une première médaille de bronze qui en a appelé bien d'autres. Du bronze heureux pour Flora Vautier et Florian Merrien en double mixte en tennis de table, et du bronze amer pour les numéros 2 mondiaux Esteban Herrault et Clément Berthier en double hommes, après leurs défaites en demi-finales face à des paires chinoises.
Au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, la journée a aussi commencé par une troisième place aussi pour Alexandre Léauté en contre-la-montre (catégorie C1-3), suivie de celle de Gatien le Rousseau en poursuite individuelle (catégorie C4). En décrochant l'or sur la poursuite de la catégorie C5, le Français Dorian Foulon a fini d'enflammer l'anneau, quelques heures après s'être adjugé le record du monde de la distance.
L'une des plus belles émotions du jour a eu lieu dans le bassin olympique de Paris La Défense Arena, avec les frères Alex et Kylian Portal, 2e et 3e du 400 m nage libre (catégorie S13). Des émotions mêlées pour l'aîné de la fratrie, déçu de voir l'or lui échapper, mais fou de joie de voir son petit frère grimper sur la boîte.
En athlétisme, Timothée Adolphe, l'une des têtes d'affiche de l'équipe de France, a été impérial lors du 400 m T11 en réalisant le meilleur chrono (50''87) des demi-finales, s'avançant ainsi comme le favori à l'or dans la finale de dimanche soir. En revanche, petite désillusion pour le sprinteur Dimitri Jozwicki, cinquième du 100 m T38 et qui rate le bronze pour 14 centièmes.
Toujours du côté des déceptions, Sonia Heckel, numéro 1 mondiale de sa catégorie (BC3) en boccia, a connu une vraie désillusion en individuel. Elle qui venait pour "au moins" rejoindre la finale s'arrête dès les phases de poules, après une victoire et deux défaites. Elle aura l'occasion de se reprendre en double mixte, mardi 3 septembre. Enfin, en parabadminton, la cinquième mondiale, Maud Lefort (18 ans), qui a perdu ses deux rencontres de poule, n'a pas réussi à se qualifier pour la phase finale.
La perf' du jour : à 60 ans, l'Allemand Thomas Wandschneider gagne le match le plus long en parabadminton
Qu'importe l'âge pourvu qu'il y ait le coup de poignet. A 60 ans, l'Allemand Thomas Wandschneider a prouvé qu'il fallait compter sur lui, même lorsqu'il rend 36 ans à son adversaire du jour, le Chinois Tong Yang. En phase de poules, dans la catégorie WH1 (fauteuil roulant), le badiste s'est imposé (24-22, 12-21, 21-16) au terme de 1h43 de jeu, soit le plus long match de l'histoire du parabadminton aux Jeux paralympiques.
Thomas Wandschneider s'est ainsi qualifié en demi-finales (dimanche, à partir de 8h30), lui qui avait battu, vendredi, le Français David Toupé en deux sets (21-12, 21-17). Champion d'Europe 2023, l'Allemand avait terminé 7e à Tokyo sur cette épreuve.
La belle histoire du jour : deux fois olympien, Laurent Cadot en finale de para-aviron avec Guylaine Marchand
Il fait partie de ces rares athlètes à avoir connu une sélection aux Jeux olympiques avant de rejoindre les rangs d'une délégation paralympique. Présent dans le huit barré en aviron à Athènes 2004, puis dans le deux sans barreur à Pékin 2008, Laurent Cadot n'est pas parvenu à se qualifier à Londres 2012 en raison de problèmes de santé. A cause d'une infection nosocomiale, il a perdu une partie de la mobilité de sa jambe gauche.
Après avoir un temps repoussé l'invitation, Laurent Cadot (42 ans) fait désormais partie de l'équipe de France de para-aviron. Champion du monde en deux de couple avec Elur Alberdi en 2022, il a gagné le titre européen l'année suivante avec Guylaine Marchand, son binôme pour ces Jeux de Paris.
Engagé dans l'épreuve de deux de couple mixte (catégorie PR3), le duo avait pris la deuxième place de sa série, vendredi midi. En repêchage samedi, Laurent Cadot et Guylaine Marchand se sont assuré une place en finale en prenant la deuxième place de la course. La finale, avec six bateaux, se tiendra dimanche à 12h10.