Au plus près des Jeux avec franceinfo
À propos
Pour la première fois, Paris devient la capitale paralympique !
Après les JO, 4 400 athlètes d’exception participeront aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, du 28 août au 08 septembre.
22 sports, 23 disciplines pour 549 épreuves, tout un programme réparti sur 19 sites de compétition. Les Invalides accueilleront le para tir à l’arc, la tour Eiffel sera le décor des matchs de cécifoot, le Champs-de-Mars réunira le para judo et le rugby fauteuil, l’Arena de la Porte de la Chapelle sera investie par le para badminton et la para haltérophilie, et le château de Versailles recevra sans ses jardins les épreuves de para équitation.
Un évènement inédit en France donc, que fêtera le monde entier pendant 12 jours. En attendant cette grande fête sportive, france.tv vous propose déjà de découvrir des contenus exclusifs.
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024, c’est dès maintenant sur tous vos écrans !
Questions fréquentes
Où seront les sites des Jeux Paralympiques de Paris 2024 ?
Paris et la région parisienne (Clichy-sous-Bois, Colombes, la Courneuve, Nanterre, Saint-Denis, Saint-Quentin-en-Yvelines, Vaires-sur-Marne, Versailles et Villepinte) accueilleront toutes les compétitions à l'exception des épreuves de tir (qui auront lieu à Châteauroux).
Quand commencent les Jeux Paralympiques 2024 ?
Les dates officielles vont du mercredi 28 août (date de la cérémonie d'ouverture) au dimanche 8 septembre (date de la cérémonie de clôture). Il s'agira des 17èmes Jeux Paralympiques d'été.
Combien de sports au programme des Jeux Paralympiques 2024 ?
22 sports figurent au programme pour un total de 549 épreuves. Nombre de sports identique à celui des Jeux de Tokyo.
Combien de pays participent aux Jeux Paralympiques 2024 ?
Lors de la dernière édition à Tokyo (août-septembre 2021), 162 Comités nationaux paralympiques avaient été représentés.
Combien d'athlètes participeront aux Jeux Paralympiques 2024 ?
L'IPC et le COJO Paris 2024 ont pour ambition de ne pas dépasser le nombre de 4 400 sportifs et de respecter le plus possible la parité hommes-femmes.