tous les articles Enfance et adolescence contactez nos experts

Des conseils pédagogiques innovants pour une meilleure mémorisation

Juin, une période clé pour les adolescents… Les examens arrivant à grands pas, et dans certains cas, une montée de stress grandissante lorsque l’on voit la montagne de connaissances à acquérir. Mais alors comment les aider ?

Juline Anquetin-Rault, enseignante en CFA, centre formation d’apprentis, et finaliste du Global Teacher Prize en 2021, a développé une nouvelle approche pédagogique qu'elle détaille dans son livre "La prof qui murmure à l’oreille des ados”. Cette méthode repose sur le principe que "l’on apprend mieux en faisant", et vise à lutter contre la tendance à oublier 70% de ce que l'on lit en 24 heures. Voici quelques conseils pratiques qu'elle propose pour optimiser l'apprentissage.

1. Utiliser des “flashcards”

Les flashcards sont des outils efficaces pour renforcer la mémorisation. Il s'agit de cartes recto-verso sur lesquelles on inscrit des données analogiques, comme des mots de vocabulaire avec leur traduction pour les langues, des philosophes et leurs idées pour la philosophie, ou encore des dates et leurs événements pour l'histoire. La question et la réponse sont placées sur la même carte, permettant un retour immédiat des informations. Juline recommande d'utiliser deux couleurs différentes pour faciliter l'apprentissage dans les deux sens.

2. Créer des cartes mentales

Pour mémoriser un cours entier, l’enseignante conseille de construire sa propre “mindmap” aussi appelée carte mentale. Cet outil graphique permet d'organiser l'information de manière visuelle, en partant du concept général au centre et en développant des branches de plus en plus détaillées. L'utilisation de couleurs et de dessins, ainsi que des mots-clés, aide à synthétiser les informations et travailler sa mémoire visuelle. 

3. Compléter des schémas ou des textes à trous

Une autre technique efficace est l'utilisation de schémas ou de textes à trous. Il s'agit de laisser l’enfant remplir les espaces vides avec des réponses préalablement découpées. Cette méthode interactive favorise la compréhension et la mémorisation des informations.

4. Participer aux ateliers drapeaux

Enfin, les ateliers drapeaux sont des activités amusantes et éducatives. Il s'agit de placer des drapeaux avec des informations à trouver sur un schéma ou un tableau par exemple. Cette méthode, semblable à un jeu de "cherche et trouve", stimule l'intérêt et l'engagement des élèves tout en renforçant leur apprentissage.

Juline Anquetin-Rault, grâce à ces techniques novatrices, montre que l'apprentissage actif et visuel peut significativement améliorer la rétention des connaissances chez les élèves. Son approche pédagogique est une véritable inspiration pour les enseignants souhaitant rendre leurs cours plus efficaces et interactifs.

Tous les articles