Une différence anatomique
Tout d’abord, l’utérus rétroversé n’est pas une pathologie ! Yasmin El Karoui, sage-femme, nous explique :
« Un utérus rétroversé c’est simplement une différence anatomique »
L’utérus des femmes est situé dans la cavité pelvienne, entre la vessie à l’avant et le rectum à l’arrière. Normalement, on dit qu’il est antéversé, donc basculé vers l’avant, reposant sur la vessie. Lorsqu’il est rétroversé, il bascule vers l’arrière, en direction du rectum.
Les conséquences
Yasmin El Karoui explique que cette différence anatomique est sans conséquences, sauf dans 2 situations :
- Les rapports sexuels peuvent être douloureux dans certaines positions. On appelle aussi cela la dyspareunie.
- La pose d’un DIU peut être plus difficile, mais dans ce cas, le praticien pourra basculer le bassin de la patiente pour être dans le même axe que le col, en faisant mettre les poings de la patiente sous ses fesses par exemple.
La fertilité
Et concernant la fertilité ? Contrairement aux idées reçues, le fait d'avoir un uterus rétroversé n’a aucune conséquence sur la fertilité de la femme. Par contre, si la femme a d'autres pathologies associées, comme par exemple, l'endométriose, cela peut avoir des conséquences, mais qui ne seront pas uniquement liées à la rétroversion.
La grossesse
La position de l’utérus n’a pas non plus de conséquence en ce qui concerne la grossesse. La plupart du temps, l'utérus rétroversé va naturellement reprendre une position d’antéversion au cours de la grossesse, le plus souvent autour du 4ème mois, du fait de son nouveau volume.
Cependant, il arrive que l'utéruse reste en rétroversion lors de la grossesse, pouvant faire apparaitre 2 complications : la rétention aigue d'urine ou une incarcération de l'utérus. Cependant, ces 2 complications sont rarissimes.
Sachez aussi que sii la rétroversion ne se corrige pas d'elle-même au début du deuxième trimestre, une simple manœuvre par voie vaginale permet de repositionner l'utérus en antéversion.