Un coup dur de plus pour les Bleus. Annoncé titulaire, l'ailier Louis Bielle-Biarrey est finalement forfait pour le match du Tournoi des six nations entre la France et l'Italie, dimanche 25 février (16 h) à Lille. Le joueur de Bordeaux-Bègles a pourtant participé à l'entraînement du capitaine samedi, avant que son absence ne soit confirmée en fin d'après-midi à franceinfo: sport. Victime d'un torticolis, il est remplacé dans l'équipe de départ par Matthis Lebel.
Le jeune joueur de l'UBB (20 ans) a marqué l'essai décisif lors de la victoire en Ecosse (20-16). Son forfait s'ajoute à celui de Grégory Alldritt, touché à la jambe à Edimbourg et remplacé par Paul Boudehent dans l'équipe de départ. Thibaud Flament, Emmanuel Meafou, Anthony Jelonch et Romain Ntamack sont absents de longue date, comme Antoine Dupont, sélectionné pour son premier tournoi à VII ce week-end à Vancouver.
Lebel, en grande forme avec le Stade toulousain cette saison (8 essais), est donc rappelé de dernière minute. L'ailier de 24 ans était pourtant prévu pour affronter Clermont en Top 14, dimanche soir. Au lieu de cela, il va honorer sa sixième cape avec les Bleus et sa quatrième titularisation. Il n'a jusque-là disputé qu'une seule minute dans le Tournoi, au pays de Galles en 2022, l'année du dernier Grand Chelem.