Quelques heures avant leur adversaire, l'encadrement de l'équipe d'Afrique du Sud a annoncé la composition de son équipe, vendredi 13 octobre, pour le quart de finale du Mondial contre l'équipe de France, dimanche (21 heures). Avec une option très claire et presque inattendue, résumée par le banc des remplaçants. En décidant d'aligner trois joueurs des lignes arrières, le sélectionneur sud-africain Jacques Nienaber a laissé de côté les sept avants et un arrière alignés dans le choc contre l'Irlande, pour privilégier de la fraîcheur physique en fin de match dans sa ligne de trois-quarts.
"Que le banc soit en 8-0, 7-1, 6-2, 5-3, cela fait partie de nos choix. On a choisi une équipe qui, indépendamment du banc, nous donne les meilleures chances de victoire dimanche", a tranché le sélectionneur. Par rapport à la défaite contre le XV du Trèfle (13-8), seulement deux changements dans le XV de départ ont été opérés : le demi de mêlée Cobus Reinach à la place de Faf de Klerk, et le 3e ligne centre Duane Vermeulen, ancien joueur de Toulon, aux dépens de Jasper Wiese.
Plus encore, en titularisant une charnière Cobus Reinach-Manie Libbok (qui sera associé au départ seulement pour la troisième fois), les Springboks mettent sur le pré un attelage joueur, à même de tenter des coups à la main, tout en conservant sur le banc les très expérimentés Faf de Klerk et Handre Pollard. Ce duo, qui pouvait commencer le match, représente un jeu beaucoup plus basique, mêlant jeu au pied et puissance d'avants. Avec ce choix de Libbok aux dépens de l'ancien Montpellierain Pollard, l'Afrique du Sud perd en précision au pied face aux perches ce qu'il gagne pour le jeu déployé.
"La France a un jeu au pied très intéressant et on pense que ces deux joueurs nous offrent les meilleures chances, a justifié Jacques Nienaber. Manie est sans doute notre demi d’ouverture en forme. Je crois qu’on n’a perdu qu’un seul match cette année lorsqu’il a démarré en 10. L'équipe est performante quand il est titulaire en 10."
Avec la présence de l'arrière Damian Willemse, celle des ailiers Cheslin Kolbe et Kurt-Lee Arendse, les Springboks ont des atouts dans la manche pour rivaliser avec les Français dans le jeu des lignes arrières, sans pour autant laisser de côté la dimension physique incarnée par la première ligne Kitshoff-Mbonambi-Malherbe ou la troisième autour du capitaine Kolisi-Du Toit-Vermeulen.