"Gagner Roland-Garros et Wimbledon". À 12 ans, Carlos Alcaraz affichait son ambition. Moins de dix ans plus tard, il a déjà réalisé son rêve et accompli ce que seulement six joueurs ont déjà fait avant lui.
En battant Alexander Zverev après un combat de 4h19 (6-3, 2-6, 5-7, 6-1, 6-2), dimanche 9 juin en finale de Roland-Garros, le jeune espagnol a rejoint Jimmy Connors, Mats Wilander, André Agassi, Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic au rang des vainqueurs de Grand Chelem sur chacune des trois surfaces (dur avec l'US Open et Open d'Australie, gazon avec Wimbledon et terre battue avec Roland-Garros). Cerise sur le gâteau, le Murcien est le plus jeune à avoir réussi telle performance.
Un mois après son 21e anniversaire, Carlos Alcaraz a déjà l'un des plus beaux palmarès du circuit. Parmi les joueurs en activité, seuls Novak Djokovic (24) et Rafael Nadal (22) ont glané plus de Majeurs que l'Espagnol, lauréat de l'US Open 2022, Wimbledon 2023 et désormais Roland-Garros 2024. De quoi faire de Carlos Alcaraz la tête de gondole du circuit à l'heure du crépuscule de ses deux prédécesseurs porte d'Auteuil.
Le nouveau n°2 mondial est désormais à égalité avec Stan Wawrinka et Andy Murray (3) mais devant Jannik Sinner (1) mais aussi Daniil Medvedev, Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev, qui n'en cumulent qu'un seul à eux trois, en faveur du Russe.
Des records de précocité
"Il ne faut pas oublier Jannik Sinner", tempère Arnaud Clément, consultant pour franceinfo: sport. "On a deux joueurs qui ont la possibilité de dominer le circuit mondial pendant quelques années", ajoute-t-il. Un affrontement qui a eu lieu en demi-finale du tournoi et qui a tourné en faveur du plus jeune des deux favoris annoncés pour les prochaines années, en cinq sets.
"Ce qui est remarquable, c'est la maturité qu'il a montrée pendant les deux dernières manches contre Jannik Sinner et Alexander Zverev. C'est lui qui a réussi à garder son calme."
Arnaud Clément, consultant tennisà franceinfo: sport
Habitué des records de précocité, Carlos Alcaraz, plus jeune joueur à gagner un ATP 500 en 2020, troisième plus jeune vainqueur en Masters 1000 (Miami 2022) et plus jeune numéro 1 mondial de l'histoire après son sacre à l'US Open, devient le deuxième à soulever la coupe des Mousquetaires avant ses 22 ans au 21e siècle, après... Rafael Nadal.
Le nom du recordman de titres porte d'Auteuil (14) était d'ailleurs sur toutes les lèvres au moment de l'avènement du Murcien, mais ces comparaisons se sont atténuées avec le style de jeu du huitième vainqueur espagnol de Roland-Garros, le premier hors Nadal depuis 2003, un certain.... Juan Carlos Ferrero, son entraîneur.
Le jeu du nouveau roi de la porte d'Auteuil est plus semblable à celui de Novak Djokovic ou Roger Federer, dont il était fan plus jeune. "Je ne veux pas être le remplaçant de qui que ce soit", avait prévenu le prodige ibérique après son sacre à Barcelone en 2023.
Des titres et des promesses sur toutes les surfaces
"On n'est pas obligé de faire des comparaisons", abonde Arnaud Clément, même si "Carlitos" semble avoir les ressources mentales de son aîné. "Dans les moments où il est malmené, il arrive à s'en sortir. Dans la tête, on a vu que c'était déjà quelqu'un de très solide", ajoute le vainqueur de Wimbledon en double en 2007. Le triple vainqueur en Grand Chelem apprend vite. Après avoir crampé en demi-finale sur le court Philippe-Chatrier l'an dernier, c'est lui qui fait désormais craquer ses adversaires.
Plus que par sa précocité, Carlos Alcaraz brille par sa polyvalence, inédite à un si jeune âge. "Il n'a pas de limite, pour lui, il n'y a pas de surface", juge Arnaud Clément. Avec désormais quatre titres sur dur, deux sur herbe et huit sur terre battue, celui qui a gagné chacune de ses trois finales en Majeur impressionne partout où il passe. "Il sait tout faire techniquement. Contre Zverev on a pu voir son jeu complet", illustre le consultant franceinfo: sport.
Au moins en quart de finale lors de chacune de ses six dernières participations en Grand Chelem, l'Espagnol peut miser sur cette polyvalence pour garnir une armoire à trophée déjà bien remplie à 21 ans. S'il ne gagnera sûrement pas 14 Roland-Garros, Carlos Alcaraz peut gagner partout avec plus d'aisance que Rafael Nadal. De quoi peut être faire trembler les records de Grand Chelem dans une dizaine d'années, si son corps lui en laisse la possibilité.