Il n'y avait que trois matchs, mercredi 5 juin, sur le court Philippe-Chatrier après le forfait de Novak Djokovic. Si Casper Ruud s'est donc qualifié pour les demi-finales sans jouer, Alexander Zverev a dû batailler face à Alex de Minaur pour rejoindre le dernier carré des Internationaux de France. Chez les femmes, Jasmine Paolini a créé la sensation en éliminant Elena Rybakina et la jeune Mirra Andreeva l'a imitée en écartant la numéro 2 mondiale Aryna Sabalenka.
Une première pour Jasmine Paolini
En sortant Elena Rybakina en trois manches (6-2, 4-6, 6-4), Jasmine Paolini s'est qualifiée pour sa première demi-finale en Grand Chelem, grâce à un match plein où elle n'a cessé de pousser la numéro 4 mondiale à la faute (48 fautes directes pour Elena Rybakina). Avec sa qualification en quarts de finale porte d'Auteuil, l'Italienne avait déjà réalisé sa meilleure performance en tournoi majeur. Après sa victoire face à la lauréate de Wimbledon 2022, le prochain défi de la tête de série n°12 sera une demi-finale face à la prodige russe Mirra Andreeva.
Mirra Andreeva, demi-finaliste à 17 ans
La joueuse de 17 ans a créé la sensation en éliminant l'une des favorites du tournoi. Pour son premier quart de finale en Grand Chelem, Mirra Andreeva n'a pas été impressionnée face à la grande Aryna Sabalenka. Elle s'est imposée en trois sets (6-7 [5-7], 6-4, 6-4) face à la numéro 2 mondiale et s'est qualifiée pour la première demi-finale de sa carrière en Grand Chelem. Pour y arriver, la joueuse de 17 ans a dû batailler pendant 2h29. Face à la gagnante du dernier Open d'Australie, la 38e joueuse mondiale a dû puiser dans ses ressources pour l'emporter. Aryna Sabalenka, elle, a paru souffrir du ventre. Elle a par deux fois pris un médicament sur le court et a été dispensée de la conférence de presse obligatoire "pour raison médicale".
Zverev sans trembler, Ruud sans jouer
Après le forfait de Novak Djokovic, son adversaire en quart de finale, Casper Ruud, était qualifié pour les demi-finales sans jouer. Le Norvégien, double finaliste en titre porte d'Auteuil, a donc pu regarder le match entre Alexander Zverev et Alex De Minaur en toute décontraction. Face au 11e mondial, l'Allemand a triomphé sans sourciller en trois sets (6-4, 7-6, 6-4).
Le numéro 4 mondial a pourtant été bousculé, notamment dans le deuxième set qui a duré 1h16 à lui seul, mais sans jamais faillir. A 27 ans, Alexander Zverev se qualifie ainsi pour sa quatrième demi-finale de suite à Roland-Garros. Une affiche qui le verra donc affronter Casper Ruud dans un remake de la demi-finale de l'an passé. A l'époque, le Norvégien avait surclassé l'Allemand (6-3, 6-4, 6-0). Revanche vendredi, porte d'Auteuil.