Le minimum syndical pour enchaîner. Une semaine après sa victoire inaugurale contre l’Irlande, le XV de France a signé un second succès en s'imposant d’une courte tête en Ecosse (15-5), samedi 30 mars, au Hive Stadium d’Edimbourg, lors de la deuxième journée du Tournoi des six nations.
Les Bleues ont considérablement bataillé pour aller chercher ce second succès de rang, qu’elles ont longuement savouré au coup de sifflet final, entre elles, puis avec les quelques dizaines de supporters tricolores qui avaient fait le déplacement, après un deuxième et ultime essai arraché à la sirène par Emeline Gros. Malmenées par une équipe écossaise très accrocheuse, par un public bruyant totalement acquis à la cause de leurs adversaires, par un vent frais cinglant qui a balayé le Hive Stadium toute la partie, les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz ont dû puiser dans leurs ressources pour reprendre les devants.
La jeune Kelly Arbey pour montrer la voie
Du haut de ses 18 ans, c’est la jeune Kelly Arbey qui a d’abord endossé le costume de sauveuse en inscrivant son premier essai international pour sa seconde sélection, à la conclusion en bout de ligne d’une offensive très bien construite, où presque toutes les joueuses ont touché le ballon (53e). Une réalisation qui a permis aux Bleues de reprendre les commandes, et de compter trois petits points d’avance.
Face à des Ecossaises qui n’ont rien lâché, il leur a fallu presque une demi-heure pour mettre définitivement leurs adversaires à distance, grâce à un essai d'Emeline Gros après la 80e minute de jeu, grâce à un gros travail de ses avants, et un ballon bien écarté au large. La transformation de Lina Queyroi, qui avait manqué la première, a lancé les célébrations de la victoire.
Mais ces deux jolies actions ont presque été les seuls éclairs de réussite dans une après-midi autrement délicate pour les Bleues, qui ont bien failli se prendre les pieds dans la pelouse synthétique du Hive Stadium.
De grandes difficultés dans la finition
Opposées à un XV du Chardon galvanisé, les Françaises ont beaucoup déjoué. Elles ont d’abord multiplié les offensives bien construites, mais sans réussir à aller jusqu’au bout, arrêtées par leurs propres erreurs, comme l’en-avant de Nassira Konde après une perte d’équilibre à quelques mètres de la ligne (16e), ou par une défense écossaise très solide, capable de stopper une Romane Ménager lancée sur 40 m (9e).
Elles se sont aussi rendues coupables de nombreuses approximations, à l'image de cette mésentente entre Kelly Arbey et Marine Ménager à proximité de la ligne d'en-but (50e). Crucifiées par les Ecossaises sur ballon porté peu avant la mi-temps (34e), elles se sont fait peur.
Avec ce second succès en autant de sorties, les Bleues (9 points) restent deuxièmes du classement, derrirère les Red Roses anglaises (10 points), intraitables face au pays de Galles (46-10).