S10 E12 : Rue de Sèvres
Paname- Voyage
- 26 min
- Français
- tous publics
Du même programme
Paname explore aujourd’hui la rue de Sèvres, longue voie qui traverse les 6e, 7e et 15e arrondissements. Voisine de Saint-Germain, c’est une rue commerçante, qui doit sa notoriété a ses petites échoppes, toutes de bon goût ! Nous avons trouvé des adresses au diapason de cette rue : fines, élégantes et raffinées, mais avec un zeste d’acidité pour piquer votre curiosité.
• L’Agrumiste
82 rue de Sèvres, 7e
Laurent Boughaba est un passionné d’agrumes qui a planté en 2013 un gigantesque verger au Maroc. 10 ans plus tard, il y cultive plus de 100 000 arbres et s’amuse à combiner ses fruits préférés pour faire des créations uniques. Dans sa boutique du 7e arrondissement, il fait découvrir ses agrumes de saison préférés, pour partager son amour de ces fruits acidulés.
• Ateliers Brugier
74 rue de Sèvres, 7e
Chez les Brugier, on est antiquaire-restaurateur-laqueur de mère en fils dans l’atelier fondé par le grand-père André en 1920. 100 ans après, c’est François Judet, petit-fils du créateur, qui tient aujourd’hui l’atelier. Il y travaille la laque chinoise et la restauration de meubles et d’objets précieux, dans la tradition apprise par son grand-père.
• Frédérick Gersal et Le Bon Marché
21-24 rue de Sèvres, 7e
Frédérick nous emmène dans l’histoire de la création des grands magasins. Les créateurs, Aristide et Marguerite Boucicaut, ont inventé en 1852 le concept -à l’époque jamais vu- des vitrines, du magasin où l’on peut flâner et des achats que l’on peut se faire livrer ou échanger. En se baladant à travers le magasin, on entend parler de personnages importants de l’histoire moderne de France comme Gustave Eiffel, et on comprend où a débuté la grandeur du Bon Marché.
• Théâtre immersif au Bon Marché
21-24 rue de Sèvres, 7e
Parfois, à la nuit tombée, le grand magasin se transforme en théâtre où se joue une pièce de théâtre inspirée du roman d’Émile Zola Au Bonheur des Dames. Une prouesse artistique hors du commun portée par trente comédiens qui nous emmènent au cœur d’un mystère et d’une atmosphère propre au XIXe siècle.
• Le Tea Time du Lutetia par Nicolas Guercio
45 boulevard Raspail, 6e
Le jeune chef pâtissier Nicolas Guercio a créé pour le Lutetia une expérience gustative gourmande. En piquant le principe du Tea Time à nos voisins anglais, il a élaboré un menu d’après-midi composé de 3 mets salés et 7 mets sucrés. En retravaillant des recettes comme la tarte tatin et la madeleine, et en s’amusant avec des formats simples comme les sucettes, le chef nous invite à découvrir de nouvelles combinaisons de saveurs.
Présenté par : Yvan Hallouin
Chroniqueurs : Frédérick Gersal