S10 E14 : Paname fait son cinéma
Paname- Documentaires
- 2024
- 26 min
- Français
- tous publics
Du même programme
Cette semaine dans Paname, nous nous penchons sur le sujet préféré de la ville : le cinéma ! En effet, avec 900 tournages par an, Paris est l’une des villes les plus filmées au monde. On se balade au cinéma dans le coin de Montmartre et ses rues pavées, à côté de la Tour Eiffel ou sur les quais pour des courses-poursuites. Alors dans Paname, on vous emmène dans le monde du 7e Art pour une visite de lieux mythiques. Entre bistrots-décors de films et savoir-faire familial, cette semaine Paname fait son cinéma !
Ciné-balade à Paris
• Quartier Latin, 5e et 6e
Historienne du cinéma, Juliette Dubois a créé le concept des ciné-balades en 2011. Elle connaît Paris comme sa poche, et surtout les lieux qui ont servi de décors de films. Juliette nous emmène dans Paname dans le film Minuit à Paris de Woody Allen, et nous met, le temps d’un instant, dans la peau du personnage principal. Alors que vous vouliez voyager dans les rêves comme dans Inception ou regarder des films avec Godard, le ciné-balade est fait pour vous !
• Atelier 69
69 rue Victor-Hugo, 93100 Montreuil
L’Atelier 69 est le repère de tous les réalisateurs qui souhaitent ajouter un effet spectaculaire dans leur film. Ce studio, qui regroupe des professionnels du maquillage et des effets spéciaux, s’occupe de répondre à toutes les envies. Les maquilleurs réalisent des moules de chaque visage, avant d’en faire des prothèses qui peuvent être appliquées sur les comédiens. Une fausse plaie, un œil en moins ou une balafre au milieu du visage, ces artistes modèlent leur personnage selon leurs inspirations !
• Frédérick et le berceau du cinéma
10 place Édouard VII et 1 rue Scribe, 9e
Frédérick nous emmène cette semaine sur la place du Théâtre Édouard VII pour découvrir des œuvres cachées sur les grandes façades des bâtiments. Il nous montre ensuite l’Hôtel Scribe, construit en 1861, qui est un monument pour tous les amateurs de cinéma. En effet, c’est ici qu’a eu lieu la première projection des films des Frères Lumières, pionniers dans l’audiovisuel.
• Girotti
120 boulevard Raspail, 6e
Terence Hill, grand acteur et réalisateur de westerns, n’est pas inconnu à Paris. Né dans une famille italienne portant le nom de Girotti, Terence a entendu de nombreuses fois parler de son grand-oncle glacier dans la ville d’Amelia en Italie. Voulant continuer la tradition des gelateria, il a ouvert avec son fils Jess Girotti, un glacier en plein cœur de la capitale.
• Le Grand Rex
1 boulevard de Bonne nouvelle, 2e
Franck Vernin est guide au Grand Rex. Il nous emmène à travers les couloirs de la plus grande salle de cinéma d’Europe, pour nous faire découvrir sa déco méditerranéenne, ses inspirations, et tous ses secrets. Une magnifique visite d’un monument du cinéma !
• Le Vestiaire
14 rue de Thionville, 19e
Mireille Tembouret est à la tête d’une grande société de location de costumes, au service du théâtre, des chaînes de télévision, du monde de l’évènementiel et de la mode. Avec son équipe, elle créé, entretient et rapièce des costumes de tous les temps et de toutes les époques. Entrez dans ce lieu méconnu et découvrez tous les secrets de l’habillement au cinéma !
Réalisé par : Laurent FRAPPA
Présenté par : Yvan Hallouin
Chroniqueurs : Frédérick Gersal