S11 E4 : Paname autour de Rambouillet
Paname- Arts & spectacles
- 2024
- 26 min
- tous publics
Du même programme
Rendez-vous au cœur des Yvelines, dans la ville royale de Rambouillet, préfecture du département, cernée d’une immense forêt – îlot de nature tantôt sauvage, tantôt domestiquée.
Première étape : la bergerie nationale, une ferme historique créée en 1785 par Louis XVI dans le parc du château de Rambouillet. Frédéric Drieux, responsable pédagogique, présente à Yvan ses pensionnaires d’élite : les moutons mérinos et leur mode d’élevage peu commun.
Yvan rejoint ensuite le restaurant de Laurent Trochain. Ce chef étoilé est l’inventeur du Yolin, une spécialité visant à valoriser les produits du terroir des Yvelines. Il organise un concours du meilleur Yolin où les amateurs s’essayent à la confection de ce plat à base d’œufs, de farine et de lait auxquels s’ajoutent trois ingrédients locaux. La recette d’Yvan sera-t-elle à la hauteur ?
Retour au château de Rambouillet dont Anne-Claire possède toutes les clés. L’ancienne demeure royale, impériale et présidentielle a vu passer depuis le XVe siècle moult personnalités, de Louis XIV à Napoléon Ier. Au XXe siècle, le château accueillait les chefs d’état étrangers lors de leur séjour à Paris : la reine Élisabeth, JFK et bien d’autres ont ainsi dormi sous ses lambris. Une autre pépite se dévoile dans le parc du château : la Laiterie de la Reine – somptueux cadeau de Louis XVI à Marie-Antoinette… qui le bouda.
Laissant aux têtes couronnées les ors du château de Rambouillet, Yvan leur préfère une cabane de trappeur blottie au fond des bois. Un étang, des chênes majestueux et le brame du cerf à la tombée de la nuit… Olivier Segeric, propriétaire du domaine du Cerf-Volant, a réussi l’exploit de créer un petit bout de Canada à deux pas de Paris.
Notre week-end « Autour de Paname » s’achève au Rambolitrain, musée du train-jouet rassemblant quelques 4 000 pièces rares et uniques, issues de productions industrielles et artisanales des XIXe et XXe siècles. Yvan s’émerveille devant ces paysages peuplés de belles locos, de trains de marchandise et de wagons d’autorails mis en scène dans des villes miniatures où le moindre détail a son importance.