Ta formation en lien avec l'écologie : quelques conseils avant de commencer
On a échangé avec Thibaut Cojean, du magazine l’Étudiant, pour qu’il nous donne ses meilleurs tips !
- Bosser dans l’écologie, ça peut se faire partout : Pour beaucoup, avoir un job dans la transition écologique c’est forcément bosser dans l’énergie, la protection de la nature, le milieu associatif, etc. Mais en vrai, tu peux très bien faire du marketing et avoir un travail écolo : il suffit que ton entreprise soit green. Regarde les gens qui font de la com par exemple : entre faire la promotion des marques éco-responsables ou des compagnies pétrolières, y a une sacrée diff, non ? 😇
- Fais gaffe aux formations mensongères : Pour savoir si une formation est de qualité, il faut avant tout se renseigner sur l’école. Est-ce que son diplôme est reconnu par l’Etat ? Quelles sont ses relations avec les entreprises ? Combien coûtent les frais de scolarité ? Comment l’école est-elle financée ? Parce que bon, il existe des formations centrées sur l’écologie qui sont très bien et qui peuvent t'amener à des emplois très concrets dès un niveau bac +3. Mais il y en a aussi d’autres qui sont tout simplement du greenwashing. Donc méfiance !
- La spécialisation, c’est pas une mauvaise idée : Tout le monde est concerné par la transition écologique, donc il faudrait que tous les étudiant·es aient quelques connaissances sur le sujet. Mais en réalité, quand tu commences tes études supérieures, tu as souvent d’abord un parcours commun, et ensuite tu décides de te spécialiser dans un domaine qui te correspond. Alors boude pas si ça cause pas écologie dès le premier jour, peut-être que ça arrivera plus tard 🤓
- La théorie c’est bien, mais la pratique aussi : L’alternance, les stages et la vie associative sont de supers moyens de te donner des compétences (ou des contacts) supplémentaires pour ta future carrière dans un métier écolo. D’ailleurs, dans certaines écoles tu es obligé de faire partie d’une asso pour valider ton diplôme, alors ce n’est pas un truc à négliger !
- Il reste plein de formations écolo à inventer : Bosser dans la transition écologique c’est un truc tout récent. Du coup, il reste encore plein de métiers à inventer et de nouvelles formations voient le jour chaque année. So stay tuned 🔍
Secteur par secteur : comment se former dans la transition écologique ?
Le tourisme
Le tourisme, comme ça, ça semble pas super écolo avec les compagnies aériennes, agences de voyage, hôtels... Mais le tourisme, c’est ce qu’on en fait rappelle Thibaut, donc peut-être que faire du tourisme « de proximité » ou s’employer à rendre des hébergements et restaurants plus écolo, c’est ce qu’il te faut !
Exemples de formations :
- L3 pro Écotourisme et Découverte de l'Environnement à l’ESTHUA
- Il existe aussi des spécialisations en master dans ce domaine, souvent ça vient après plusieurs années plus générales !
Pour t’inspirer :
- Le témoignage d’Alice, chargée de développement durable et Responsabilité Sociale des Organisations chez Anjou Tourisme
Le droit
Le droit touche à de trèèès nombreux aspects de la société (c’est normal, c’est les lois qui définissent nos règles et notre fonctionnement). Et le droit de l’environnement commence à se développer sérieusement !
Il faudra probablement passer par des années de droit un peu généraliste, mais ensuite tu peux te spécialiser comme on l’a dit 💁♀️
Exemples de formations :
Pour t’inspirer :
- Un article pour bien savoir dans quoi tu te lances : Le droit de l’environnement, toujours plus attractif pour les étudiants, dans Le Monde
Le bâtiment
Alors là c’est pas compliqué, dans le bâtiment il va y avoir besoin notamment de faire énoooormément de rénovation énergétique (pour économiser de l’énergie). Des compétences en électricité, maçonnerie, menuiserie et bien d’autres filières sont nécessaires dans ce domaine.
Exemples de formations :
Pour t’inspirer :
- Le site T’es refait! qui te permettra de découvrir toutes les filières du secteur et de trouver la formation qui te plaît !
- L’annuaire de FEEBAT pour les métiers de la rénovation énergétique des bâtiments
La vente / le commerce
L’économie et le monde de l’entreprise vont devoir se réinventer si l’humanité veut limiter le réchauffement climatique à +1,5°C. Et ça, tu peux y participer par exemple en choisissant le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire, ou en faisant changer les entreprises depuis l’intérieur avec la Responsabilité Sociale des Entreprises !
Exemples de formations :
Pour t’inspirer :
- Le témoignage d’Anna, chargée de missions RSE dans un laboratoire pharmaceutique
L’agriculture / l’alimentation
Encore une fois pour limiter les dégâts niveau changement climatique, il va falloir se nourrir différemment. Donc pour travailler dans ce domaine, il y a tout ce qui est agro-écologie notamment, mais aussi tout ce qui est lié à la transformation et au conditionnement (consignes, épiceries zéro déchet et bio, direct producteurs, amap…) ou encore les métiers de la cuisine (pour végétaliser les alimentations) 🌱
Exemples de formations :
- Bac Pro Conduite et Gestion d’Exploitation Agricole
- Une formation en cuisine classique, à compléter par un FCIL « cuisine végétale »
Pour t’inspirer :
- La super vidéo d’Ophélie Ta Mère Nature qui donne toutes les billes pour devenir paysan·ne
- Une immersion dans une école de cuisine « écolo » sur Ouest France
- Le témoignage d’Eneko, ingénieur dans l'agriculture régénérative
La banque / les assurances
On va pas se mentir c’est pas le secteur qui a la meilleure réputation vu qu’il investit encore beaucoup trop dans des trucs qui polluent. Maaaais comme le reste des secteurs : il va falloir le faire bouger. Et pour ça il faut des gens dedans.
Exemples de formations :
Pour t’inspirer :
- Le témoignage de Romane, chargée de mission RSE chez Société Générale Assurances
L’associatif
Ouais c’est un secteur dans lequel c’est un peu plus évident : que tu veuilles faire de la sensibilisation, participer à des actions, du plaidoyer : il y a plein d’options !
Exemples de formations :
- BPJEPS « Animateur » mention « Education à l’Environnement vers un Développement Durable »
- Master Société et Biodiversité
Pour t’inspirer :
- Le témoignage de Zoë, qui travaille pour l’ONG Plastic Odyssey
Le sport
Si t’es accro à tes baskets et que tu te vois pas vivre sans ton équipe de volley, t’inquiète : « il faut inventer la transition écologique dans tous les secteurs », comme le répète Thibaut. Et y a plein de façons de travailler en lien avec le sport ET l’environnement ! Par exemple designer des équipements sportifs éco-conçus, organiser des manifestations sportives engagées, mettre ton club sur la voie de l’éco-responsabilité, t’orienter vers des sports en pleine nature pour promouvoir des pratiques qui n’abîment pas cette nature… 🚵♀️ Niveau formation, on va pas se cacher que c’est un secteur très émergent, mais c’est pas impossible !
Exemples de formations :
Pour t’inspirer :
- Le témoignage de Chloé, qui s’occupe de la Responsabilité sociale des entreprises au sein de UTMB (Ultra Trail Mont Blanc)
La communication / le marketing
Là, c’est assez simple, parce que la com ça peut se faire dans n’importe quel domaine. Mais, tu peux quand même te spécialiser un peu pendant tes études si tu le souhaites !
Exemples de formations :
- Master Info-Com : communication des organisations et développement durable à l’Université Aix-Marseille
- Faire une formation en communication ET en parallèle ou ensuite une formation en sciences pour avoir la double compétence !
Pour t’inspirer :
- Le témoignage d'Audrey, responsable RSE et communication pour la coopérative Prospérité Fermière
La tech / le développement web et logiciel
Rendre le secteur du numérique plus vert est un énorme enjeu aujourd’hui, parce que les data center consomment beauuucoup d’énergie (d’ailleurs, tu savais que chez NOWU on essaie de réduire notre empreinte numérique ?). Donc il va y avoir du taff !
Exemples de formations :
Pour t’inspirer :
Le design
N’importe quel truc à fabriquer doit pouvoir l’être de la manière la plus écolo possible dans une société qui a fait sa transition écologique. Et c’est là qu’intervient (par exemple) l’éco-conception 👀
Exemples de formations :
- Parcours design et écoconception, produit et packaging à l’université de Pau
- Master génie mécanique - éco-conception de produits à l’Université de Franche Comté
L’enseignement / l’éducation
Pour un avenir vert, il faut bien éduquer les enfants et les jeunes aux enjeux écolo. On t’a déjà parlé de comment faire ça dans le domaine associatif avec de l’éducation au développement durable, mais tu peux aussi chercher à le faire en devenant prof dans des matières qui facilitent le fait de parler écologie (comme les SVT par exemple), ou en tant que prof te proposer pour être référent pour les éco-délégués par exemple.
Exemples de formations :
- Un parcours de prof normal, à compléter si tu le souhaites par des études en écologie
Pour t’inspirer :
L’énergie
Encore un secteur où il sera pas compliqué de trouver du travail ! On le rappelle, il va falloir par exemple multiplier par 3 (au moins) la production d’énergie par les éoliennes ! D’ailleurs le gouvernement prépare une loi sur le sujet. Donc bref, le secteur des énergies renouvelables va recruter à tous les niveaux de diplômes, du bac pro au parcours d’ingénieur·es qui dure 8 ans !
Exemples de formations :
- Licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques
- Master sciences et génie des matériaux pour les énergies renouvelables
- Mastère Spécialisé Management de la Transition Énergétique à l’ECAM Lyon et l’EMLyon Business School
Pour t’inspirer :
- Le témoignage de Thomas qui travaille sur le développement de projets liés aux énergies renouvelables
- Le témoignage de Frédéric Homont, électro-technicien en énergies renouvelables
La recherche
Y a plein de domaines dans lesquels il y a besoin de nouvelles connaissances pour réussir la transition écologique. Ça peut aussi bien porter sur la biologie et la biodiversité, que sur le système climatique ou encore la sociologie et l’économie pour comprendre comment change une société 🧐
Exemples de formations :
- Licence de biologie, qui permet soit de travailler directement soit de poursuivre ses études, éventuellement avec un master puis un doctorat
- Master Jeunesse, mobilisations et environnement à l’Université de Pau
Pour t’inspirer :
Le social
Le GIEC lui-même le dit, comme le rappelle Thibaut : la transition écologique ne pourra pas être réussie si elle ne prend pas en compte la justice sociale. Justice sociale qui peut prendre plein de formes : s’assurer que les mesures écolo ne nuisent pas aux plus précaires, accompagner les personnes sinistrées ou déplacées par les catastrophes environnementales, construire la ville de demain pour qu’elle soit écolo ET inclusive, aider des personnes à se reconvertir quand leur domaine de travail initial nuit à l’environnement… Bref, pas poss de tout lister tellement le choix est vaste !
Exemples de formations :
- Master Orientation, transition et formation professionnelle à l’IAE de Lyon
- Les formations dans le domaine du travail social via le ministère de la santé
Pour t’inspirer :
La santé
Les questions de santé sont directement liées aux questions écologiques (on te parlait d’ailleurs des liens entre ta santé et l’état de la planète ici). Sauf que le secteur semble résister : « Il n’a pas répondu aux appels d’après les scientifiques qui ont publié un rapport sur l’enseignement supérieur, alors même que les étudiant·es veulent en parler et que c’est un domaine crucial ! » explique Thibaut. Mais le ministère va pousser toutes les formations dans la bonne direction : même la Première année de santé va devoir inclure au minimum un cours de culture générale sur les enjeux écolo. A voir donc, en attendant sache que santé physique ET psychologique sont concernées (coucou l’éco-anxiété).
Exemple de formations :
- Les études de médecine, auxquelles tu peux désormais accéder avec une licence classique qui contient une mineure santé (par exemple, tu pourrais faire une licence de bio avec mineure santé, et ensuite faire des études de médecine)
Pour t’inspirer :
L’administration / la politique
Les pouvoirs publics sont ceux qui ont le pouvoir de faire évoluer les règles de la société, pour la rendre plus écolo. Donc c’est un secteur de choix pour bosser dans la transition écologique, que ce soit au niveau d’une petite ville, d’une administration comme l’Agence de la transition écolo, d’un ministère ou autre ! 🤓
Exemples de formations :
- Double master Sciences et politiques de l’environnement
- Master de sociologie - Politique environnementales et pratiques sociales
Pour t’inspirer :
- Le témoignage d’Eva, collaboratrice parlementaire
- Le témoignage de Matthieu, qui aide les villes à verdir leurs espaces publics
La mobilité
Les transports sont un secteur polluant ET qui pollue de plus en plus → quasi un tiers des émissions nationales françaises de gaz à effet de serre (+2,3% par rapport à 2021 😢) ! Plusieurs chantiers pour réduire son impact sur l’environnement : électrifier les véhicules et développer à fond les mobilités douces (vélo, marche, train, transports en commun…) sur tous les territoires (villes mais aussi les campagnes).
Exemples de formations :
- Master Mobilité et Véhicules Électriques à l’École des Mines de Paris
- Master Villes et environnements urbains à l’Université Lumière Lyon 2
- Master 2 Mobilité durable, Transition et Société à Université Paris-Saclay
- Master Transport et développement durable à l’Écoles des Ponts de Paris
Pour t’inspirer :
- Le témoignage de Tom, mécanicien vélo
- Le témoignage de Mathilde, chargée de développement dans la vente de véhicule électrique
L’industrie
Non, être écolo ne veut pas dire vivre dans une grotte : il va bien falloir de continuer de produire des objets, des vêtements, des médicaments… Et le secteur doit se réinventer pour réduire sa pollution → en 2022 il représentait encore 18% des émissions nationales françaises de gaz à effet de serre.
Exemples de formations :
- Master Ingénierie et Management de l’Environnement et du Développement Durable à l’UTC de Troyes
- Master Chimie Procédés Industriels Durables à l’Université de Lille
- Master Chimie Verte à l’Université de Strasbourg ou celui de l’Université Lyon 1
- Formation Qualité, Sécurité, Environnement à l’UTC de Compiègne
Pour t’inspirer :
- Le témoignage de Guillaume, chargé de projet Industrie et RSE
Les médias/la culture
La culture façonne nos imaginaires, et est, à ce titre, ultra-importante pour impulser la transition écologique dans la société 👊 Éco-restauration, éco-production dans le cinéma, journaliste spécialisé·e sur les enjeux environnementaux… Tu as l’embarras du choix !
Exemples de formations :
- Master 2 Climat et médias à l’Université Paris-Saclay
- Formation Climat et médias à l’École Supérieure de Journalisme de Lille
- Master en Communication écocitoyenne, patrimoine et Développement Durable à l’Université Côte d’Azur de Nice
- Master écopoétique et création à l’Université Aix-Marseille
- Diplôme Patrimoine et gestion durable à l'Université Lyon 2
Pour t’inspirer :
- Notre reportage à la Ressourcerie du cinéma de Paris, qui récupère et donne une 2e vie aux vieux décors de films et séries !
- Le témoignage de Célia, créatrice d’un média sur la transition écologique
Et pour t'orienter dans la transition écologique, n’oublie pas de regarder si…
- Ton école/université est labellisée DD&RS : Le Label Développement durable et responsabilité sociale (DD&RS) lancé en 2015 permet de reconnaître l’engagement des établissements de l’enseignement supérieur dans la transition écologique et sociétale. Et pour l’obtenir, il ne suffit pas d’avoir des cours qui parlent écologie : la gestion des infrastructures du campus ou la parité au sein du personnel font aussi partie des critères d’obtention. Le gouvernement a d’ailleurs annoncé qu’il souhaitait faire du label DD&RS une référence dans les années à venir !
- Ton école/université a signé l’Accord de Grenoble : Il répertorie les établissements de l'enseignement supérieur engagés dans la transition écologique (ex: sensibiliser les étudiants et inclure l'écologie dans les programmes, former les enseignant·es aux enjeux climatiques, réduire son empreinte carbone, verdir les campus, etc.) Ça peut être un gage de qualité lau moment de choisir sa formation mais attention : l’Accord de Grenoble n’oblige pas un établissement signataire à remplir ses objectifs. C’est surtout un indicateur qui montre sa bonne volonté à agir.
- Ton école/université et ta formation valident tes critères de sélection : encore une fois, tu auras tout le temps de choisir une spécialisation qui pourra t'amener à un job dans la transition écologique. Alors ne néglige pas d’autres aspects comme la ville où tu vas étudier, le niveau de ton école, le contenu des cours, le prix, etc. Une fois que tout ça est fait, n’hésite pas à te rendre aux journées portes ouvertes pour te renseigner auprès des enseignants ou des anciens élèves, c’est le best plan !
T’en veux plus ?
- Mon métier aura du sens de Julien Vidal : des portraits de personnes qui font déjà un métier en lien avec la transition écologique, et te raconte leur parcours