Breakings news : limiter le changement climatique, c’est du boulot. Ça implique de transformer nos habitudes de vie, mais aussi nos systèmes politiques, économiques, juridiques… Tout ça n’est possible que si chacun·e comprend à quel point c’est important de le faire.
C’est un sujet très complexe. Forcément, il faut du temps pour l’assimiler. Alors quoi de mieux que d’en parler aux plus jeunes, histoire de former une génération 100% informée et concernée ?
Bon exemple en Italie où depuis la rentrée 2020, les élèves suivent 33 heures de cours par an sur les questions environnementales 👏 Ces heures sont intégrées à des cours existants, dans plusieurs matières, comme l’éducation civique, la géographie, les mathématiques et la physique.
Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) dit lui-même que l'éducation scolaire est cruciale pour réaliser cette (nécessaire) transformation radicale des sociétés : « Nous aimerions que l'ensemble du rapport [...] soit utilisé dans l'enseignement dans le monde entier pour les adolescents, pour les étudiants, afin qu'ils puissent apprendre les dernières, les meilleures connaissances disponibles », explique Valérie Masson Delmotte, présidente du GIEC.
Autrement dit, l'éducation scolaire doit te fournir les connaissances nécessaires pour devenir un·e citoyen·ne éclairé·e et appréhender ta vie d'adulte → Le changement climatique va forcément en faire partie. Ça serait bizarre de squeezer ce sujet non ?
Enseigner l’urgence environnementale permet d’expliquer plein de phénomènes actuels + concrets
Inondations, canicules, pandémies… Les effets du changement climatique affectent déjà ton quotidien. Un des rôles de l’école est justement de te préparer aux problèmes et discussions auxquels tu seras confronté·e en dehors de la salle de classe (eh oui, le changement climatique te concerne déjà).
« On observe de plus en plus d’orages hyper violents, de pluies démesurées. C'est effrayant. Tout ça m’a motivée à comprendre ce qu'il se passe, et à me former pour expliquer le pourquoi du comment à mes élèves. »
Céline, professeure de SVT
Avec le changement climatique, on parle aussi de plus en plus de concepts pas ultra intuitifs comme « quota carbone », « décroissance », « géoingénierie », « écocide » ... C’est donc l’occasion pour tes profs de t’expliquer les mutations en cours ou à venir dans plein de domaines.
« J’aimerais que le sujet soit davantage abordé, et surtout abordé différemment. Il faudrait parler des inégalités sociales face à la crise environnementale, des populations les plus touchées... De justice environnementale, aussi. Ça pourrait parfaitement s’intégrer dans le chapitre consacré aux théories de la justice sociale par exemple ! »
Julien, professeur de sciences économiques et sociales
Les changement climatique est un sujet qui intéresse les jeunes
Et ils s’inquiètent : le sujet du réchauffement arrive en tête des « problèmes les plus graves auxquels l’humanité est confrontée » pour 46% des interrogé·es d’un sondage Ipsos.
« Les élèves sont demandeurs et intéressés. Ils ont pas mal de connaissances dessus, voir des avis. Certains ont peur ou sont défaitistes, d’autres au contraire sont hyper motivés et veulent tout révolutionner ! »
Céline, professeure de SVT
C'est important de ne pas laisser les jeunes générations seules face au sujet
Parler du changement climatique oui. Mais en parler sans prendre un minimum de précaution risque d’angoisser les élèves, en faisant reposer sur eux tout le poids du changement.
L'UNESCO encourage donc les pays à développer une « approche scolaire globale » du sujet. L’idée : « impliquer la communauté » et « créer un environnement d'apprentissage où les élèves et les éducateurs respirent et vivent la durabilité ».
« Quand j’aborde le sujet avec mes élèves, j’essaye d’alléger un peu le poids de la responsabilité individuelle. J’insiste sur le fait que supprimer les pailles en plastique ne va pas résoudre la crise climatique, et qu’il faut un changement collectif profond. »
Julien, professeur de sciences économiques et sociales
Parler du changement climatique est facilement anxiogène. L’UNESCO recommande aussi de faire attention à « la santé mentale pour aider les étudiants aux prises avec l'ampleur du problème ». Ça passe par plusieurs choses, comme évoquer les solutions qui existent ou expliquer qu’il n’est pas trop tard pour agir.
« Mes élèves [de terminale] finissent souvent par me dire : ‘nous on ne peut rien faire, c’est aux politiques et aux pays de changer ça’. Je leur réponds : ‘vous êtes des citoyens, vous allez faire des choix… Et bientôt, vous voterez !’ »
Céline, professeure de SVT
Mieux parler du changement climatique à l'école : y a des solutions ?
En France, le changement climatique est déjà abordé dans certaines matières, comme la SVT (logique), la géographie ou les sciences économiques et sociales. Ce n’est pas toujours facile de trouver le temps de le faire, mais rien n’empêche tes profs d’en parler un peu plus en cours !
Pour aborder le sujet, il faut des connaissances. Plusieurs solutions :
- Le Plan de Formation Académique propose aux enseignants des formations sur le sujet dans plusieurs matières (histoire-géo, SVT…). Tout est visible ici.
- L’initiative des Nations Unies UN CC:Learn propose, en collaboration avec 30 organisations, des cours en ligne gratuits sur le changement climatique pour les professeurs du primaire et du seconde. Plus d’infos sur ce site.
- Il existe aussi des ressources en ligne sérieuses pour creuser le sujet : celles du Fonds mondial pour la nature (WWF) par exemple, ou encore le site de l’Office for Climate Education (OCE), créé par la fondation La main à la pâte et des scientifiques internationaux.
Pour encore plus de contenus, retrouvez tous nos articles sur Nowuproject.eu/fr