S8 : Rue de l'Ourcq
Paname- Documentaires
- 26 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Paname vient s’ancrer dans le 19ème arrondissement, non loin de La Villette, là où le canal de l’Ourcq déroule son ruban bleu et ses quais ensoleillés. Le canal est enjambé par la rue de l’Ourcq, longue artère reliant l’avenue Jean-Jaurès à la rue d’Aubervilliers. Les logements encore abordables et le parc de La Villette drainent une population de jeunes actifs et d’étudiants qui apportent au quartier vitalité et énergie. Suivez-nous pour une exploration en musique et… à la pointe de la mode.
1. Le Vestiaire, 14 rue de Thionville
Mireille Tembouret a travaillé chez de grands couturiers avant de fonder le Vestiaire, une société de location de costumes au service du cinéma, du théâtre, des chaînes de télévision, de la mode et de l’évènementiel. Les 6 000 tenues civiles, ecclésiastiques, militaires ou corporatistes couvrent une période allant de l’Antiquité aux années 1970.
2. L’Eau et les Rêves, 9 quai de l’Oise
Cyrille Bruneau a acheté en 2018 cette péniche librairie jusque-là spécialisée dans le maritime et les voyages. Passionné par les arbres et les plantes sauvages, il en a fait une librairie botanique, à la fois café et lieu d’événements et de rencontres autour du végétal.
3. Atelier Delesseux, 17 rue Delesseux
Sur l’emprise de l’ancien dépotoir de La Villette a été construit à la fin des années 1960 l’atelier d’entretien du matériel de curage des égouts, l’un des derniers sites industriels en activité dans Paris. L'originalité de cet atelier réside dans l'entretien d'engins qui n'existent quasiment nulle part ailleurs.
4. A & K, 26 rue de l’Ourcq
En 2006, une rencontre a bouleversé la vie de Chris. Assis dans le métro, le jeune styliste dessinait des vêtements sur un carnet. Une femme en fauteuil le félicita pour la beauté de ses croquis et lui posa une question qui changea sa vision de la mode : « Pourquoi ne pas dessiner d’aussi belles pièces pour nous ? » Imaginer des vêtements pour personnes valides et adaptés aux handicapés, grands oubliés de l’industrie du textile, tel est le pari que s’est lancé Chris.
5. Musée de la Musique, 221 avenue Jean-Jaurès
La Cité de la Musique comprend la Philharmonie et le Musée de la Musique. Celui-ci possède l’une des plus belles collections d’instruments du monde, du Moyen-Âge à nos jours (7 000 au total dont 1 000 sont exposés par roulement).
Présenté par : Yvan Hallouin
Chroniqueurs : Frédérick Gersal