S10 E10 : Village Saint-Paul
Paname- Documentaires
- 26 min
- Français
- tous publics
Du même programme
Ce dimanche dans Paname, nous allons explorer le village Saint-Paul à l’extrémité du quai des Célestins. Quartier historique, il abrite l’ancienne cité administrative Morland qui a fait peau neuve. Nous allons voir comment ce coin de Paname a été réhabilité au fil des années, pour une véritable métamorphose qui réveille le village Saint-Paul.
La Félicité
17 boulevard Morland, 4e
L’ancienne cité administrative Morland est devenue La Félicité, un « immeuble-quartier » réunissant dans un même bâtiment commerces, bureaux, logements et services. À cela s’ajoutent une auberge de jeunesse et un restaurant, le Titi Palacio. Yvan rencontrera son directeur, Geoffroy de Lasteyrie, avant de se hisser sur le toit pour rejoindre Marie Dehaene, agricultrice urbaine.
Frédérick et l’hôtel de Beauvais
68 rue François-Miron, 4e
Frédérick nous fait pénétrer dans l’hôtel de Beauvais, cadeau de la reine Anne d’Autriche à Catherine Bellier, et lieu chargé d’histoire et d’anecdotes. Il a été la demeure de la première femme de chambre de la reine, mais aussi le point de chute d’un très jeune Mozart de passage à Paris, ou encore un logement social dans les années 50. Réhabilité par la Mairie de Paris, qui en est propriétaire, il est aujourd’hui le siège de la Cour Administrative d’Appel.
Samuel Gassmann
1 rue Charlemagne, 4e
Samuel s’est pris de passion pour le plus petit élément du vestiaire masculin : le bouton de manchette. Sur son établi, au cœur du Village Saint-Paul, cet artisan conçoit des boutons dans des matières parfois improbables. Il nous livre les secrets de fabrication de ces accessoires hors du commun.
Bel Canto
72 Quai de l’Hôtel de Ville, 4e
Yvan s’invite à la table de Jean-Paul Maurel, fondateur du Bel Canto. Dans ce restaurant unique en son genre, le service est entrecoupé d’airs d’opéras, chantés en direct par des artistes lyriques. Ce phénomène dure depuis plus de 20 ans, avec de nouveaux établissements qui ont rejoint la famille du Bel Canto à Neuilly et à Londres.
Présenté par : Yvan Hallouin
Chroniqueurs : Frédérick Gersal