Économie : ça repart… vraiment ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Le chômage en France est à son plus bas niveau depuis début 2009, année où les effets de la crise commençaient à apparaître. Selon les derniers chiffres provisoires de l'INSEE, le nombre de demandeurs d‘emploi s'établit désormais à 2 441 000, soit 8,7 % de la population active. « C’est le meilleur résultat qu'on ait depuis dix ans. C'est une baisse continue depuis deux ans, du chômage en général, du chômage des jeunes », a réagi le Premier ministre sur France Info.
Néanmoins, plusieurs bémols sont à pointer sur ces chiffres. La baisse du chômage a ralenti au premier trimestre 2019, avec seulement - 0,1 % et surtout toutes les tranches d'âges ne sont pas concernées. Il repart notamment à la hausse chez les 15-24 ans, + 0,4 % même si sur les 12 derniers mois le bilan reste positif. Quant aux seniors, la tendance est à l’augmentation (+ 0,2 point en un an). Enfin « si ce chiffre du chômage est un bon chiffre qui vient après celui des créations d'emplois du secteur marchand, de 66 000 au premier trimestre », il doit néanmoins être relativisé, explique Éric Heyer de l'OFCE, car il reste bien au-dessus de son niveau de 2008, avant la crise. Il y a donc, selon l’économiste, encore du chemin à faire avant d'atteindre l'objectif de 7 % d'ici à 2022 fixé par Emmanuel Macron, d’autant que ce dernier dépendra beaucoup de l’évolution de la croissance.
Révisée à la hausse jeudi par l'INSEE, la croissance économique a atteint 1,7 % en 2018 et non 1,6 %. Une bonne nouvelle pour le gouvernement, même si elle demeure inférieure à la moyenne de l’Union européenne et que l’activité devrait ralentir cette année. Le ministère de l’Économie table en effet, en 2019, sur une croissance à 1,4 %. Autre élément favorable : la France a fait cette année son entrée dans le « top 5 » des pays les plus attractifs pour les investissements internationaux, selon le classement annuel du cabinet A.T. Kearney publié cette semaine.
Baisse du chômage, hausse des créations d’emploi et des investissements étrangers… L’économie française repart-elle vraiment ? Comment interpréter les chiffres du chômage ? Est-ce une simple éclaircie ou réelle embellie durable ? Quelles peuvent être les conséquences du ralentissement économique mondial ?
Invités :
- Elie Cohen, économiste
- Fanny Guinochet, journaliste en charge des questions économiques et sociales à L’Opinion
- Bernard Vivier, directeur de l’Institut supérieur du Travail
- Mathieu Plane, économiste à l’OFCE
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé