Le retour à l'ordre... mais à quel prix ?
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Après les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre du weekend dernier, l’acte XIX des Gilets jaunes ce samedi était très attendu. Avec les nombreux heurts ainsi que les importantes dégradations subies par certains commerces, notamment sur les Champs-Elysées, le gouvernement a pris des mesures radicales. L’opération Sentinelle a été déclenchée et l’armée a donc été appelée.
En plus des militaires de Sentinelle, 4.000 CRS et gendarmes ont été mobilisés à Paris. Et les pouvoirs publics ont interdit les manifestations dans certains lieux stratégiques : les Champs-Elysées et leurs environs à Paris, la Place du Capitole à Toulouse, etc. Malgré cela, les appels à se rassembler pour l’acte XIX se sont multipliés sur Facebook et de nombreux gilets jaunes ont manifesté à Paris et en province ce samedi.
Présent dans le cortège des manifestants à Paris, Jean-Luc Mélenchon était monté au créneau dans la semaine en accusant le gouvernement de mettre en péril « l'unité de la République » avec une décision « hasardeuse ».
La stratégie de fermeté du gouvernement a-t-elle fini par payer ? Le recours à l'armée a-t-il été décisif ? Que peut-on attendre de l'acte 20 samedi prochain ?
Invités :
- Alain Bauer, professeur de criminologie - CNAM
- Hélène Jouan, éditorialiste politique à Europe 1
- Emmanuelle Anizon, grand reporter à L’Obs
- Bernard Sananes, politologue et président de l’institut de sondages ELABE
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé