Emploi : ça repart vraiment ?
C dans l'air- 1 h 5 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
C’est son plus bas niveau depuis 2009, le taux de chômage s’est réduit à 8,8 % de la population active après une baisse de 0,3 point au quatrième trimestre 2018. Selon les chiffres provisoires de l’Insee publiés ce jeudi, cela représente 2,47 millions de demandeurs d’emploi et 90.000 chômeurs de moins sur un trimestre. Une décrue sur la fin de l’année particulièrement encourageante chez les moins de 25 ans, dont le taux passe sous la barre des 20 %, à 18,8 %.
Autre bonne nouvelle : le taux d’emploi de toutes les catégories d’âges en France augmente pour atteindre 66,1 % de la population. Soit le plus haut taux d’emploi depuis 1980, c’est-à-dire depuis 40 ans.
« C’est dû notamment aux réformes du marché du travail qui commencent à produire leurs effets », a commenté la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, se félicitant hier sur France Info de cette « très bonne nouvelle ». « On voit que les employeurs, notamment les petites entreprises, n’ont plus peur d’embaucher, et c’est l’effet des ordonnances », a ajouté la ministre, évoquant aussi « plus de jeunes en apprentissage » et « plus de demandeurs d’emploi dans des formations de qualité ».
Quelques points négatifs viennent néanmoins atténuer ces chiffres. Car s’il y a moins d’entrées dans le chômage, il y a également trois fois moins de créations nettes d’emplois en 2018 qu’en 2017. Le chômage des plus de 50 ans demeure préoccupant et le nombre de chômeurs de longue durée continue de croître sur un an. Autre nuance, le chiffre, fourni par l'Insee, des personnes inactives qui souhaiteraient travailler sans être considérées au chômage : 1,5 million. Un chiffre record, similaire à celui de 2017, qui a augmenté de 250 000 personnes en dix ans. Enfin autre point notable, « le fort rebond du nombre de personnes en temps partiel subi, qui fait suite à une forte baisse du trimestre précédent ». D'après l'enquête menée par l'institut, 5,8 % des personnes en emploi seraient en situation de sous-emploi fin 2018.
Alors comment expliquer cette baisse du chômage ? Est-ce une tendance de fond ou un nouvel épisode du yo-yo que font les chiffres depuis des mois ? Le chômage est-il en train de diminuer durablement ? Quels sont aujourd’hui les secteurs qui recrutent ?
Invités :
Fanny Guinochet - Journaliste à l’Opinion, spécialiste des questions économiques et sociales
Mathieu Plane - Économiste à l'OFCE
Robin Rivaton - Économiste, membre du conseil scientifique de la Fondapol
Bernard Vivier - Directeur de l'Institut supérieur du travail
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé