Perquisitions : Mélenchon, insoumis à la justice ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Ambiance tendue entre Jean-Luc Mélenchon et la justice. Mardi matin, des perquisitions ont été menées au siège de la France insoumise, au domicile de son leader, chez d’anciens assistants et au Parti de gauche, dans le cadre d'enquêtes sur des emplois présumés fictifs de parlementaires européens et sur les comptes de campagne de la présidentielle de 2017. Le patron des députés LFI a dénoncé une « énorme opération de police politique », le jour du remaniement.
Ces perquisitions ont été en partie filmées. D’abord par Jean-Luc Mélenchon qui a fait un direct vidéo sur Facebook, depuis chez lui, parlant face caméra avec les policiers en pleine perquisition derrière lui. Puis par d’autres et des journalistes, un peu plus tard lors de l’arrivée du leader de la France Insoumise au siège du parti, à Paris, près de la Gare du Nord. Des images surréalistes montrant des échanges très tendus et plusieurs bousculades qui ont fait le tour des télévisions et des réseaux sociaux.
Invité au micro de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi matin, Jean-Luc Mélenchon a assumé avoir bruyamment protesté hier : « c'était un moment de tension et de passion ». « Je ne regrette rien », a lancé le député des Bouches-du-Rhône, convaincu qu'il y avait dans ces perquisitions une « volonté d'intimidation ». Pour les « insoumis », c’est clair : ces perquisitions sont une manière pour « le pouvoir » de « nuire à la première force d’opposition ».
Le syndicat de police Alliance a lui demandé au ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, de porter plainte contre le parlementaire. Demande entendue par le parquet de Paris, qui a ouvert ce mercredi une enquête « menaces ou actes d'intimidation contre l'autorité judiciaire et violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique ».
Alors qu'est-il reproché à Jean-Luc Mélenchon et aux insoumis ?
Est-ce le coup de sang de trop ? Comment en est-on arrivé là ?
Sur quoi portent exactement les deux enquêtes préliminaires distinctes ouvertes au Parquet de Paris et confiées à l’Office anticorruption ?
Invités :
Christophe Barbier - Editorialiste politique à L’Express
Claude Weill - Editorialiste à Nice-Matin et Var-Matin
Michèle Bernard-Requin - Magistrate honoraire et auteure de « Juges, accusez, levez-vous ! »
Lilian Alemagna - Journaliste politique pour le journal Libération et auteur de Mélenchon le Plébéien
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé