La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Poutine, Corée du Nord : une élection américaine capitale
C dans l'air- Décryptage & investigation
- 1 h 6 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Trump et Harris, plus que jamais au coude-à-coude dans leur course à la Maison blanche. Le suspens est total à trois jours de cette élection historique, scrutée dans le monde entier. Deux visions du monde s'affrontent en effet. Guerre commerciale, conflit au Proche-Orient, guerre en Ukraine... Les enjeux de l'élection dépassent largement les frontières américaines. Pour ce qui est l'Ukraine, les deux candidats divergent profondément. Pour Harris, le soutien à Kiev reste « inébranlable », elle poursuivra donc la politique d’aide militaire. Pour Trump, ce conflit « n'est pas le problème de l'Amérique », l’aide militaire fournie par Washington a donc ses limites. Vladimir Poutine, qui continue ses frappes meurtrières et renforce ses alliances, notamment avec la Corée du Nord, pourrait donc voir d'un très bon œil la réélection de Donald Trump. Cette élection impactera aussi les autres conflits en cours sur le globe. Au Proche-Orient, les deux candidats soutiennent la guerre menée par Israël. Kamala Harris essuie à ce titre les critiques des démocrates pro-palestiniens. Donald Trump, lui, affirme que le conflit n'aurait pas eu lieu sous sa direction, et promet (sans expliquer comment) d'y mettre fin s'il était élu. Aux Etats-Unis, certains iraniens expatriés soutiennent le candidat républicain, persuadés qu'il sera le seul à détruire les mollahs à travers une politique de pression maximale contre l'Iran. C dans l'air est allé à leur rencontre. Alors, quelles seraient les conséquences géopolitiques de l'arrivée de Trump ou de Harris au pouvoir ? Qu'en sera-t-il du conflit russo-ukrainien après cette élection ? Quelle politique sera mise en œuvre au Proche-Orient si Trump redevient président ? Les experts : PIERRE HASKI - Chroniqueur international à France Inter et au Nouvel Obs ISABELLE LASSERRE - Correspondante diplomatique au Figaro VERA GRANTSEVA – Politologue, spécialiste de la Russie LAURENCE NARDON - Chercheure - Responsable du programme « Amériques » de l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales)
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Bayrou : déjà affaibli ? diffusé le 23/12 | 1 h 6 min
- C dans l'air plus que 3j C dans l'air Bayrou : des poids lourds... et des points faibles ? diffusé le 24/12 | 1 h 5 min
- C dans l'air plus que 4j C dans l'air 2025 : l'année Trump... l'année Musk ? diffusé le 25/12 | 1 h 6 min
- C dans l'air C dans l'air Frappes, négociation... Poutine tout puissant ? diffusé le 26/12 | 1 h 5 min
Trump et Harris, plus que jamais au coude-à-coude dans leur course à la Maison blanche. Le suspens est total à trois jours de cette élection historique, scrutée dans le monde entier. Deux visions du monde s'affrontent en effet. Guerre commerciale, conflit au Proche-Orient, guerre en Ukraine... Les enjeux de l'élection dépassent largement les frontières américaines.
Pour ce qui est l'Ukraine, les deux candidats divergent profondément. Pour Harris, le soutien à Kiev reste « inébranlable », elle poursuivra donc la politique d’aide militaire. Pour Trump, ce conflit « n'est pas le problème de l'Amérique », l’aide militaire fournie par Washington a donc ses limites. Vladimir Poutine, qui continue ses frappes meurtrières et renforce ses alliances, notamment avec la Corée du Nord, pourrait donc voir d'un très bon œil la réélection de Donald Trump.
Cette élection impactera aussi les autres conflits en cours sur le globe. Au Proche-Orient, les deux candidats soutiennent la guerre menée par Israël. Kamala Harris essuie à ce titre les critiques des démocrates pro-palestiniens. Donald Trump, lui, affirme que le conflit n'aurait pas eu lieu sous sa direction, et promet (sans expliquer comment) d'y mettre fin s'il était élu.
Aux Etats-Unis, certains iraniens expatriés soutiennent le candidat républicain, persuadés qu'il sera le seul à détruire les mollahs à travers une politique de pression maximale contre l'Iran. C dans l'air est allé à leur rencontre.
Alors, quelles seraient les conséquences géopolitiques de l'arrivée de Trump ou de Harris au pouvoir ? Qu'en sera-t-il du conflit russo-ukrainien après cette élection ? Quelle politique sera mise en œuvre au Proche-Orient si Trump redevient président ?
Les experts :
PIERRE HASKI - Chroniqueur international à France Inter et au Nouvel Obs
ISABELLE LASSERRE - Correspondante diplomatique au Figaro
VERA GRANTSEVA – Politologue, spécialiste de la Russie
LAURENCE NARDON - Chercheure - Responsable du programme « Amériques » de l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales)
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions