La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Pouvoir d'achat, dette... La rentrée de tous les dangers
C dans l'air- Décryptage & investigation
- 1 h 10 min
- Français
- indisponible
- tous publics
L'inflation reflue, mais le pouvoir d'achat reste en tête des préoccupations des Français. C'est une des principales motivations de leur vote aux dernières élections européennes et législatives, devant la santé et la sécurité.De plus en plus de Français ont des difficultés à boucler les fins de mois, générant une peur du déclassement. Seul 26% des Français déclarent vivre confortablement sur le plan financier. Face à ce sentiment de précarité, et alors que les courses de rentrée se préparent, plus d’un Français sur deux déclare avoir réduit ses dépenses. L'alimentation et les loisirs sont principalement impactés. Car si l’inflation ralentit, cela ne signifie pas que les prix diminuent, mais simplement qu’ils augmentent moins vite.Pendant ce temps, les faillites d'entreprises explosent en France. Les liquidations judiciaires, en particulier, ont augmenté de plus de 66%. Mais face à la menace de disparition, certaines sociétés trouvent un autre modèle. Dans le Loiret, les employés de la verrerie Duralex ont décidé de transformer leur entreprise en coopérative pour sauver leurs emplois.Les faillites ont des conséquences parfois fâcheuses sur les particuliers, notamment dans le domaine du bâtiment. C dans l'air a rencontré une famille dont le chantier de maison a été mit à l'arrêt par la faillite de leur constructeur. Entre les frais déjà engagés et les difficultés à trouver des interlocuteurs, le désespoir est grand.Alors, le pouvoir d’achat a-t-il réellement chuté en France ? Quels modèles sont possibles pour sauver les entreprises en défaillance ? Quelles solutions s’ouvrent aux particuliers lorsque leur constructeur fait faillite ?Les experts :Philippe Dessertine – Économiste, directeur de l’Institut de Haute Finance, auteur du Grand basculementSophie Fay- Journaliste au MondeJean-Laurent Cassely - Spécialiste des modes de vie et de consommation, fondateur de Maison Cassely, auteur de La France sous nos yeuxThomas Porcher - Économiste, Professeur à la Paris School of Business, membre des Économistes Atterrés
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 2h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
- C dans l'air plus que 3j C dans l'air Le député achetait de la drogue dans le métro... diffusé le 24/10 | 1 h 4 min
L'inflation reflue, mais le pouvoir d'achat reste en tête des préoccupations des Français. C'est une des principales motivations de leur vote aux dernières élections européennes et législatives, devant la santé et la sécurité.
De plus en plus de Français ont des difficultés à boucler les fins de mois, générant une peur du déclassement. Seul 26% des Français déclarent vivre confortablement sur le plan financier. Face à ce sentiment de précarité, et alors que les courses de rentrée se préparent, plus d’un Français sur deux déclare avoir réduit ses dépenses. L'alimentation et les loisirs sont principalement impactés. Car si l’inflation ralentit, cela ne signifie pas que les prix diminuent, mais simplement qu’ils augmentent moins vite.
Pendant ce temps, les faillites d'entreprises explosent en France. Les liquidations judiciaires, en particulier, ont augmenté de plus de 66%. Mais face à la menace de disparition, certaines sociétés trouvent un autre modèle. Dans le Loiret, les employés de la verrerie Duralex ont décidé de transformer leur entreprise en coopérative pour sauver leurs emplois.
Les faillites ont des conséquences parfois fâcheuses sur les particuliers, notamment dans le domaine du bâtiment. C dans l'air a rencontré une famille dont le chantier de maison a été mit à l'arrêt par la faillite de leur constructeur. Entre les frais déjà engagés et les difficultés à trouver des interlocuteurs, le désespoir est grand.
Alors, le pouvoir d’achat a-t-il réellement chuté en France ? Quels modèles sont possibles pour sauver les entreprises en défaillance ? Quelles solutions s’ouvrent aux particuliers lorsque leur constructeur fait faillite ?
Les experts :
Philippe Dessertine – Économiste, directeur de l’Institut de Haute Finance, auteur du Grand basculement
Sophie Fay- Journaliste au Monde
Jean-Laurent Cassely - Spécialiste des modes de vie et de consommation, fondateur de Maison Cassely, auteur de La France sous nos yeux
Thomas Porcher - Économiste, Professeur à la Paris School of Business, membre des Économistes Atterrés
Présenté par : Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions