Retraites : ils veulent changer de république...
C dans l'air- 1 h 6 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Bayrou : déjà affaibli ? diffusé le 23/12 | 1 h 6 min
- C dans l'air plus que 3j C dans l'air Bayrou : des poids lourds... et des points faibles ? diffusé le 24/12 | 1 h 5 min
Ils rendent leur décision aujourd'hui. Après le rejet d'une première demande de référendum d’initiative partagée (RIP), les neuf Sages du Conseil constitutionnel statuent cet après-midi sur une seconde mouture. Celle-ci a été proposée par la gauche pour tenter de ramener l'âge de départ à la retraite à 62 ans. Une des dernières chances pour l'opposition de revenir sur la réforme des retraites promulguée il y a trois semaines.
Si le Conseil constitutionnel valide cc RIP, il faudra alors récolter la signature d'un "dixième des électeurs", soit 4,87 millions de personnes dans un délai de 9 mois. Mais selon plusieurs commentateurs, il est fort à parier que cette seconde mouture suive le même sort que la première : son rejet pur et simple. Ceci conforterait l'idée d'une France en crise démocratique. Celle-ci serait même "à son apogée" selon l'historien Jean Garrigues. Un constat qui, depuis le déni du référendum sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe en 2005 jusqu'aux Gilets jaunes, n'a cessé de se répandre. Récemment, c'est l'idée d'un référendum sur l'immigration (proposition phare de Marine Le Pen), qui est demandé par certains élus de droite comme de la majorité.
La 5ème République est donc durement secouée, et certains diagnostiquent même sa mort imminente et appellent à la fondation d'une sixième. Un serpent de mer dans la vie politique française. À gauche, cette idée a toujours été un pilier du programme de Jean-Luc Mélenchon, mais a aussi été défendue par d'autres ténors de la politique comme l'ancien ministre de l'économie Arnaud Montebourg.
En attendant, un petit groupe à l'Assemblée ne lâche rien sur la question des retraites. La vingtaine de députés LIOT espèrent bien se faire entendre à nouveau après avoir proposé une motion de censure à la mi-mars pour faire tomber le gouvernement. Le chef du groupe, Charles de Courson, prévoit de proposer le 8 juin prochain une loi pour faire revenir sur l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans.
Alors, le Conseil constitutionnel va-t-il valider ce second RIP proposé sur la réforme des retraites ? Une sixième République pourrait-elle voir le jour dans un avenir proche ? La proposition de loi par le groupe LIOT a-t-elle des chances de passer le 8 juin prochain ?
Nos experts :
- Dominique Reynié, directeur général de Fondapol - Fondation pour l’innovation politique
- Neïla Latrous, cheffe adjointe du service politique - France Info
- Anne-Charlène Bezzina, constitutionaliste et enseignante en droit public
- Jean Garrigues, historien, président du Comité d’histoire parlementaire et politique
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé