La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Ukraine : l'espoir des chars allemands...
C dans l'air- 1 h 4 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Au moins quatorze morts, dont un enfant. C'est le bilan provisoire du crash d'hélicoptère qui a eu lieu ce mercredi 18 janvier près de Kiev. Parmi les victimes, le ministre de l’Intérieur ukrainien, Denys Monastyrsky, 42 ans. Les réactions internationales ont immédiatement afflué de toutes parts. "La France présente ses condoléances à ses amis ukrainiens" a déclaré Emmanuel Macron tandis que la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, a annoncé avoir proposé à Kiev le "soutien" de son pays dans l'enquête sur les causes du drame. Car rien n'indique à l'heure actuelle si l'engin – qui se rendait sur le front - a été abattu ou a été victime d'une panne. Cette nouvelle tragédie survient quatre jours seulement après la frappe sur un immeuble d'habitation de Dnipo, qui a fait quarante-cinq morts selon le dernier bilan. Près d'un an après l'invasion russe de l'Ukraine, la guerre ne faiblit donc pas, bien au contraire. Le front est plus sanglant que jamais du côté de Soledar, avec des pertes russes considérables. Côté Occidentaux, les regards se tournent vers l'Allemagne sur la question des chars Leopard. La pression s'accentue pour que Berlin autorise la livraison de ces chars lourds. Une question qui fait l'objet d'un débat au sein de la coalition gouvernementale. Le chancelier Olaf Schloz, qui vient de choisir le social-démocrate Boris Pistorius comme nouveau ministre de la Défense, réclame une décision collective des alliés. Ce vendredi 20 janvier, une réunion capitale aura lieu sur ce sujet à Rammstein, dans l'ouest du pays, avec l'ensemble des ministres de la défense des pays de l'OTAN. Pendant ce temps, l'utilisation des drones comme armes de guerre est de plus en plus fréquente. Qu'ils servent à capter l'information ou à attaquer l'ennemi, l'enjeu pour chaque camp est de s'en prémunir. Côté ukrainien, les drones turcs ont permis de faire des ravages dans l'armée russe. Celle-ci utilise pour sa part des drones iraniens. Alors, que savons-nous du crash d'hélicoptère de ce matin ? L'Allemagne peut-elle refuser la livraison de chars Leopard ? Comment se défendre face aux drones ? Invités : - Anthony Bellanger, éditorialiste, spécialiste des questions internationales à France Inter - Elsa Vidal, rédactrice en chef de la rédaction en langue russe de RFI - Marion Van Renterghem, grand reporter, chroniqueuse à L’Express - Pierre Haroche, maître de conférences en sécurité internationale à l'Université Queen Mary de Londres
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Au moins quatorze morts, dont un enfant. C'est le bilan provisoire du crash d'hélicoptère qui a eu lieu ce mercredi 18 janvier près de Kiev. Parmi les victimes, le ministre de l’Intérieur ukrainien, Denys Monastyrsky, 42 ans. Les réactions internationales ont immédiatement afflué de toutes parts. "La France présente ses condoléances à ses amis ukrainiens" a déclaré Emmanuel Macron tandis que la ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, a annoncé avoir proposé à Kiev le "soutien" de son pays dans l'enquête sur les causes du drame. Car rien n'indique à l'heure actuelle si l'engin – qui se rendait sur le front - a été abattu ou a été victime d'une panne.
Cette nouvelle tragédie survient quatre jours seulement après la frappe sur un immeuble d'habitation de Dnipo, qui a fait quarante-cinq morts selon le dernier bilan. Près d'un an après l'invasion russe de l'Ukraine, la guerre ne faiblit donc pas, bien au contraire. Le front est plus sanglant que jamais du côté de Soledar, avec des pertes russes considérables.
Côté Occidentaux, les regards se tournent vers l'Allemagne sur la question des chars Leopard. La pression s'accentue pour que Berlin autorise la livraison de ces chars lourds. Une question qui fait l'objet d'un débat au sein de la coalition gouvernementale. Le chancelier Olaf Schloz, qui vient de choisir le social-démocrate Boris Pistorius comme nouveau ministre de la Défense, réclame une décision collective des alliés. Ce vendredi 20 janvier, une réunion capitale aura lieu sur ce sujet à Rammstein, dans l'ouest du pays, avec l'ensemble des ministres de la défense des pays de l'OTAN.
Pendant ce temps, l'utilisation des drones comme armes de guerre est de plus en plus fréquente. Qu'ils servent à capter l'information ou à attaquer l'ennemi, l'enjeu pour chaque camp est de s'en prémunir. Côté ukrainien, les drones turcs ont permis de faire des ravages dans l'armée russe. Celle-ci utilise pour sa part des drones iraniens.
Alors, que savons-nous du crash d'hélicoptère de ce matin ? L'Allemagne peut-elle refuser la livraison de chars Leopard ? Comment se défendre face aux drones ?
Invités :
- Anthony Bellanger, éditorialiste, spécialiste des questions internationales à France Inter
- Elsa Vidal, rédactrice en chef de la rédaction en langue russe de RFI
- Marion Van Renterghem, grand reporter, chroniqueuse à L’Express
- Pierre Haroche, maître de conférences en sécurité internationale à l'Université Queen Mary de Londres
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé