La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Ukraine : la guerre... jusqu'à quand ?
C dans l'air- 1 h 6 min
- Français
- indisponible
- tous publics
L’invasion russe de l’Ukraine, sans conteste le fait géopolitique marquant de 2022. Lancée le 24 février dernier à la surprise de bon nombre de pays, exception faite des États-Unis, la guerre fit donc son retour en Europe en début d'année, ramenant avec elle la menace nucléaire mais aussi une crise énergétique et alimentaire mondiale, faisant exploser l'inflation. Après dix mois de conflit, tout porte à croire aujourd'hui que la situation en Ukraine va durer. Et l'issue est plus incertaine que jamais, entre possible escalade guerrière et éventuelles négociations diplomatiques. L'hypothèse d'une victoire des Ukrainiens n'apparaît plus fantaisiste, au vu de l’enlisement russe. À l’aube de 2023, Vladimir Poutine a en tout cas fait savoir qu’il ne présentera pas ses vœux à ses homologues occidentaux en raison de leurs gestes "inamicaux" a-t-il dit tout au long de cette année : Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Joe Biden. Le président américain justement a surpris tout le monde cette année. Loin de son image de "Sleepy Joe" ("Joe l’endormi") colportée par Donald Trump, il est passé à l'offensive en faisant revenir les États-Unis à leur statut de gendarmes du monde. Avançant ses pions sur la question taïwanaise, et montrant ses muscles face à Vladimir Poutine, Joe Biden a bien tenu sa promesse, malgré ses 79 ans et ses quelques gaffes: "America is back". Sur le plan intérieur aussi, il n'a pas à rougir, obtenant des scores plus élevés que prévu aux mid-terms de novembre dernier. Enfin, en Iran, l'année a été marquée par la révolte des femmes suite au décès en septembre dernier de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, arrêtée pour avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique, imposant aux femmes le port du voile en public. Malgré la répression et ses morts -450 selon les ONG-, une vague de manifestations sans précédent a envahi le pays depuis, du jamais vu depuis l'avénement de la République islamique de 1979. Soutenues par un élan de solidarité internationale, les jeunes iraniennes défient les mollahs et déchirent leur voile comme on briserait des chaines et leur slogan est entré dans l'Histoire : "Femme, vie, liberté" Alors, que nous réserve le conflit ukrainien pour 2023 ? Les États-Unis se sont-ils durablement replacés au centre de la scène internationale ? La révolte des femmes iraniennes réussira-t-elle à renverser l'ordre religieux? Invités : - Vice-amiral Michel Olhagaray, ancien commandant de l’école navale - Pierre Haski, chroniqueur international à France Inter et L’Obs - Clémentine Fauconnier, politologue, spécialiste de la Russie - Laurence Nardon, chercheure, responsable du programme États-Unis de l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales)
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 9h C dans l'air Barnier : un mois dans l'enfer de Matignon... et de l'Assemblée diffusé le 25/10 | 1 h 4 min
L’invasion russe de l’Ukraine, sans conteste le fait géopolitique marquant de 2022. Lancée le 24 février dernier à la surprise de bon nombre de pays, exception faite des États-Unis, la guerre fit donc son retour en Europe en début d'année, ramenant avec elle la menace nucléaire mais aussi une crise énergétique et alimentaire mondiale, faisant exploser l'inflation.
Après dix mois de conflit, tout porte à croire aujourd'hui que la situation en Ukraine va durer. Et l'issue est plus incertaine que jamais, entre possible escalade guerrière et éventuelles négociations diplomatiques. L'hypothèse d'une victoire des Ukrainiens n'apparaît plus fantaisiste, au vu de l’enlisement russe. À l’aube de 2023, Vladimir Poutine a en tout cas fait savoir qu’il ne présentera pas ses vœux à ses homologues occidentaux en raison de leurs gestes "inamicaux" a-t-il dit tout au long de cette année : Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Joe Biden.
Le président américain justement a surpris tout le monde cette année. Loin de son image de "Sleepy Joe" ("Joe l’endormi") colportée par Donald Trump, il est passé à l'offensive en faisant revenir les États-Unis à leur statut de gendarmes du monde. Avançant ses pions sur la question taïwanaise, et montrant ses muscles face à Vladimir Poutine, Joe Biden a bien tenu sa promesse, malgré ses 79 ans et ses quelques gaffes: "America is back". Sur le plan intérieur aussi, il n'a pas à rougir, obtenant des scores plus élevés que prévu aux mid-terms de novembre dernier.
Enfin, en Iran, l'année a été marquée par la révolte des femmes suite au décès en septembre dernier de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, arrêtée pour avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique, imposant aux femmes le port du voile en public. Malgré la répression et ses morts -450 selon les ONG-, une vague de manifestations sans précédent a envahi le pays depuis, du jamais vu depuis l'avénement de la République islamique de 1979. Soutenues par un élan de solidarité internationale, les jeunes iraniennes défient les mollahs et déchirent leur voile comme on briserait des chaines et leur slogan est entré dans l'Histoire : "Femme, vie, liberté"
Alors, que nous réserve le conflit ukrainien pour 2023 ? Les États-Unis se sont-ils durablement replacés au centre de la scène internationale ? La révolte des femmes iraniennes réussira-t-elle à renverser l'ordre religieux?
Invités :
- Vice-amiral Michel Olhagaray, ancien commandant de l’école navale
- Pierre Haski, chroniqueur international à France Inter et L’Obs
- Clémentine Fauconnier, politologue, spécialiste de la Russie
- Laurence Nardon, chercheure, responsable du programme États-Unis de l’IFRI (Institut Français des Relations Internationales)
Présenté par : Bruno Duvic