À Kherson comme au G20...Moscou ne répond plus
C dans l'air- 1 h 3 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 3h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
Après huit longs mois d’occupation russe, Kherson, ville clé du Sud de l’Ukraine, respire à nouveau. En dépit du manque d'eau et d'électricité, les habitants ne cessent de célébrer l'arrivée de l'armée ukrainienne le 11 novembre dernier, heureux de fêter leur libération sans que la ville ait été meurtrie par des combats de rue interminables, comme à Marioupol. Car contrairement à ce que craignaient les autorités de Kiev, les forces russes ne semblent pas avoir laissé derrière elles une ville remplie de mines ou en proie à des snipers en civils. À tel point que le président ukrainien a décidé d’y effectuer ce lundi une visite surprise. Depuis Kherson, Volodymyr Zelensky a chanté l’hymne national ukrainien et assuré qu’ "il est impossible de tuer l'Ukraine". Il s’est également dit "prêt pour la paix, la paix pour tout notre pays".
Mais si l’ambiance festive domine à Kherson, de l’autre côté de la frontière, pour l’instant, Vladimir Poutine s’est muré dans un silence total. Le président russe a choisi de ne pas se rendre au sommet du G20 qui se tient à partir de ce mardi à Bali et le Kremlin campe sur ses positions. En réaction à la visite de Volodymyr Zelensky dans la ville libérée, Moscou s’est contentée de rappeler que Kherson appartenait toujours à la Russie. En effet, selon le point de vue de Vladimir Poutine, Kherson et le reste de sa région sont officiellement des territoires de la Russie depuis le 30 septembre dernier, suite aux référendums d’annexions mis en place dans cette région ainsi que dans celles de Donetsk, Lougansk, Zaporijjia. Et ce malgré la condamnation de manière quasi unanime par la communauté internationale de la démarche russe, jugée "frauduleuse".
Que va faire Vladimir Poutine qui proclamait en septembre dernier Kherson "russe pour toujours" ? Si ces derniers jours le chef du Kremlin s’est fait très discret, le patron des mercenaires du groupe Wagner lui sort de l’ombre. Ouverture d’un premier bureau Wagner à Saint-Petersbourg, publication de vidéos-choc, propos critiques sur l’opération spéciale en Ukraine… il ne se passe plus une semaine sans que celui qui est surnommé le "cuisinier de Poutine" ne se fasse entendre. L’oligarque qui a récemment reconnu être le fondateur de cette société militaire privée, semble de plus en plus intéressé par une plateforme politique et s'affirme comme un chef de guerre face à l'incurie des généraux russes.
Alors jusqu’où ira le très ambitieux Prigojine ? Vladimir Poutine est-il très affaibli en Russie ? Et que va décider la Chine ? Après une rencontre ce lundi entre Joe Biden et son homologue chinois, Xi Jinping à la veille du sommet du G20, la Maison-Blanche a fait savoir qu’ils se sont mis d’accord sur leur "opposition" à tout recours à l’arme nucléaire en Ukraine.
Invités :
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé