Trump : des documents top secret... et Macron !
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Barnier : un mois dans l'enfer de Matignon... et de l'Assemblée diffusé le 25/10 | 1 h 4 min
Une trentaine de cartons saisis. Les agents du FBI ont mené il y a quelques jours une perquisition au domicile de Donald Trump, en Floride. Classeurs, notes, documents classifiés, dont certains classés "top secret", ont été trouvés. L’ancien président américain les aurait emportés illégalement en quittant la Maison Blanche. Une affaire qui s'ajoute à d'autres pour celui qui espère se représenter en 2024.
Sur le plan fiscal déjà, l’ancien président refuse de publier ses déclarations, contrairement à tous ses prédécesseurs depuis les années 1970, alimentant ainsi les spéculations sur l’étendue de sa richesse ou sur de potentiels conflits d’intérêt avec les activités de son entreprise familiale, la Trump Organization. Mardi 9 août, la justice américaine a estimé que la Chambre des représentants était en droit de consulter ses déclarations d’impôts... Surtout, c'est la tentative de prise d'assaut du Capitole du 6 janvier 2021 qui colle à la peau de l'ancien président. Les procureurs fédéraux s’intéressent à ses actions précises dans cette affaire. Les démocrates espèrent ainsi l'empêcher de se représenter à la prochaine élection présidentielle.
De son côté, et à trois mois des élections législatives de mi-mandat, Joe Biden savoure une victoire politique avec le vote la semaine dernière de son plan anti-inflation de 430 milliards de dollars. Avant tout porté sur le climat, le texte est le plus grand investissement jamais engagé aux États-Unis pour l'écologie. Il doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici à 2030. Une bonne nouvelle également pour le portefeuille des Américains qui recevrontnotamment jusqu'à 7500 dollars en crédits d'impôts pour l'achat d'une voiture électrique. Le second volet de ce plan d'investissements entend aussi corriger en partie les immenses inégalités dans l'accès aux soins, notamment en baissant le prix des médicaments.
Ce 15 août marque enfin le premier anniversaire du retrait des Américains d'Afghanistan. Un pays qui semble aujourd'hui au bord de l’effondrement après la reprise du pouvoir par les talibans. Grave crise financière, système de santé désemparé, situation dramatique pour les femmes et malnutrition à tous les étages (notamment pour près d'un million d'enfants), l'échec est cuisant pour les États-Unis, après vingt ans de guerre.
Alors, les affaires judiciaires de Donald Trump pourront-elles l'empêcher de se représenter en 2024 ? À mi-mandat, quel premier bilan faire de la présidence de Joe Biden ? Que peut aujourd'hui faire l'Occident pour aider l'Afghanistan ?
- Lauric Henneton, spécialiste des États-Unis
- Anne Toulouse, journaliste franco-américaine
- Gallagher Fenwick, Grand reporter franco-américain
- Anthony Bellanger, chroniqueur à France inter, spécialiste des affaires internationales
Présenté par : Axel de Tarlé