G7 : l'union face à Poutine
C dans l'air- 1 h 7 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Bayrou : déjà affaibli ? diffusé le 23/12 | 1 h 6 min
- C dans l'air plus que 3j C dans l'air Bayrou : des poids lourds... et des points faibles ? diffusé le 24/12 | 1 h 5 min
Vladimir Poutine n’est plus présent, depuis l’annexion de la Crimée par la Russie, en 2014, sur la traditionnelle photo de famille qui réunit, chaque année, les dirigeants des pays les plus industrialisés (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) et de l’Union européenne (UE). Un G7 qui se retrouve jusqu’à mardi dans les Alpes bavaroises pour mettre en scène cette année un front anti-Poutine. Avec au programme la guerre en Ukraine et ses conséquences, ainsi qu’une intervention ce matin de Volodymyr Zelensky.
Le président Ukraine a pris la parole en visioconférence depuis Kiev pour expliquer au G7 qu’il fallait tout faire pour mettre fin à la guerre avec la Russie avant l’hiver prochain. Il a également appeler les dirigeants des sept pays à intensifier les sanctions vers la Russie. Ces derniers ont promis "de continuer à fournir un soutien financier, humanitaire, militaire et diplomatique" à l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra". Ils ont également exprimé leur "vive inquiétude" après l'annonce par Vladimir Poutine que son pays allait transférer "dans les prochains mois" en Biélorussie des missiles à capacité nucléaire. Le chef du Kremlin s’était également rappelé au bon souvenir des membres du G7, dimanche, en faisant exploser quatre missiles à Kiev quelques heures avant l’ouverture du sommet dans le sud de l’Allemagne.
Parallèlement dans le Donbass, les troupes russes continuent de progresser. La ville de Severodonestk est définitivement tombée samedi et depuis la prochaine cible de l’artillerie russe semble être un autre point stratégique : Lyssytchansk. Une avancée suivie de près par les pays membres de l’Otan qui multiplient ces dernières semaines les exercices notamment en Estonie, sur fond de le regain de tension entre la Russie et la Lituanie autour de Kaliningrad.
Dans le même temps, les pays doivent se préparer à la guerre de l’énergie. La Russie est en train de fermer le robinet du gaz en Europe. L’Allemagne a déjà activé le niveau d’alerte et en France les trois principaux fournisseurs d'énergie ont tiré la sonnette d’alarme. Dans une tribune publiée par le JDD, ils appellent les Français à réduire leur consommation d’énergie dès maintenant.
Invités :
- Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, Institut de Relations Internationales et Stratégiques
- Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU
- Nicole Bacharan, politologue spécialiste des États-Unis
- Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de Haute Finance
Présenté par : Axel de Tarlé