Et maintenant... le retour du Covid !
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Bayrou : ça se complique... diffusé le 20/12 | 1 h 5 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Allemagne : carnage au marché de Noël diffusé le 21/12 | 1 h 5 min
Il s'était fait oublié ces dernières semaines, le voilà qui revient. Le Covid ferait une reprise en France. Depuis l'abandon du pass vaccinal et du masque en intérieur, les contamination auraient augmenté de 36% dans le pays. 143 571 nouveaux cas exactement ont été recensés ce vendredi. Après Omicron, responsable de la vague épidémique de janvier, ce serait un de ses variants plus contagieux, le BA.2, qui serait la cause de ce rebond épidémique. Mais l'arrivée des beaux jours laisserait penser qu'une vague nouvelle n'est pas à craindre.
Certains Français cependant, comme plusieurs médecins, regrettent une levée trop rapide des mesures. Ils pointent du doigt une décision électoraliste à quelques jours de l'élection présidentielle. L'Organisation Mondiale de la Santé a elle aussi jugée "brutale" cette initiative dans plusieurs pays européens. Emmanuel Macron a cependant affirmé cette semaine qu'il n'excluait pas de revenir à un port du masque plus étendu si les contaminations continuaient de grimper.
En Asie, à Hong-Kong notamment, comme en Chine ou en Corée du Sud, les hôpitaux n'ont jamais été aussi débordés depuis le début de la pandémie. Et les reconfinements s'enchaînent dans ces régions où la stratégie "zéro Covid" est suivie pour faire face aux nouvelles envolées de la mortalité. En Chine, seuls 40 % des vaccinés ont bénéficié d'une troisième dose et le taux de vaccination tombe à moins de 40 % chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Un constat qui pourrait expliquer cette résurgence inédite des contaminations.
Pendant ce temps-là, les anti-vaccins continuent de se faire entendre en France, sur les réseaux sociaux notamment. Et dans ce contexte de guerre en Ukraine, certains affichent un positionnement pro-Poutine sur fond de complotisme. Pour eux, le "récit officiel" sur le coronavirus a laissé place à un autre, celui pro-Ukraine, une nouvelle "manipulation des masses" en somme, selon eux. Florian Philippot, anti-vaccin notoire, a par exemple fait parlé de lui le jour du début de la guerre ne Ukraine, en tweetant que "les Français ont bien plus à craindre de Macron que de Poutine".
Alors, devons-nous craindre une nouvelle vague épidémique de grande ampleur en France ? La situation sanitaire en Asie présage t-elle d'un retour catastrophique du Covid en Europe ? Jusqu'où peut aller le complotisme dans certaines franges de la population française ?
- Caroline Tourbe, journaliste sciences et médecine au Point
- Nicolas Berrod, journaliste au Parisien – aujourd’hui en France
- Faïza Bossy, médecin généraliste
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé