Omicron : que sait-on vraiment ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 3h C dans l'air Trump : l'outrance, la surenchère... et la victoire ? diffusé le 22/10 | 1 h 3 min
"Aucun variant du virus qui donne le Covid-19 ne s'est jusqu'à présent propagé aussi rapidement qu'Omicron. Il se trouve probablement dans la plupart des pays même s'il n'a pas encore été détecté", a alerté hier l'Organisation mondiale de la santé (OMS), évoquant également une "potentielle" résistance aux vaccins. Face à ce constat et à l'approche des fêtes de fin d'année, l'organisation a appelé à utiliser tous les outils anti-Covid pour éviter que les systèmes de santé ne soient rapidement submergés. Vu l'actuelle progression rapide des cas, "la science nous dit que nous devons nous attendre à ce que Omicron soit déjà le nouveau variant dominant en Europe à la mi-janvier", a déclaré, par ailleurs, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
En France, où 170 cas de variant Omicron ont pour l’instant été recensés, le Premier ministre a estimé qu’il fallait "se préparer, car les variants finissent toujours par s’imposer". Et l’objectif est clair : accélérer le rappel vaccinal alors que le nombre des admissions de patients Covid dans les hôpitaux ne cesse d’augmenter et que le plan blanc a déjà été réactivé dans sept régions. "La pression va continuer à s'accentuer à l'hôpital dans les prochaines semaines", a d’ailleurs déjà prévenu le porte-parole du gouvernement à la sortie du Conseil des ministres, ce mercredi, soulignant que le taux d'incidence "dépasse les 500" depuis deux jours en France, soit "le record du plus haut taux d'incidence mesuré dans notre pays", et que le nombre de patients en réanimation devrait atteindre les 4 000 "autour des fêtes". Gabriel Attal a également indiqué qu'il pourrait y avoir "de nouvelles décisions d'ici la fin de la semaine".
De son côté, le ministre de la Santé s’est voulu rassurant sur l'efficacité des vaccins face au variant Omicron après la publication d’études réalisées en Afrique du Sud et au Royaume-Uni. "Si la vaccination deux doses est peut-être un peu moins efficace, elle reste quand même très efficace au moins à 70 % sur les cas graves et avec le rappel - les trois doses - nous avons toutes les raisons d'espérer que les Français restent protégés dans la durée" a-t-il expliqué.
Dans les établissements hospitaliers, la pression se fait plus forte : on dénombre désormais plus 14 000 malades du Covid-19, dont 2602 en soins critiques selon les données de Santé publique France. Et le nombre de faux vaccinés n’est désormais pas marginal, notamment dans le Sud-Est alertent des chefs de services de réanimation inquiets et pour certains en colère. Alors combien sont-ils en soins critiques faussement vaccinés ? Depuis, le décès la semaine dernière à Garches d’une mère de famille de 57 ans qui n’avait pas dit que son passe sanitaire était faux, la question est posée. 400 enquêtes sont actuellement ouvertes pour démanteler les réseaux qui les fournissent tandis qu’à l’hôpital les médecins rappellent que le défaut d’information met en péril la bonne prise en charge des malades dès leur arrivée à l'hôpital. Car mentir sur son statut vaccinal, c'est se priver de l'administration précoce de traitements comme les anticorps monoclonaux. C’est aussi fausser les données sur l’efficacité des vaccins.
Des passes qui ne sont plus valables à partir d’aujourd’hui pour les personnes de plus de 65 ans qui n’ont pas fait leur dose de rappel dans les temps. C’est aussi à partir de ce mercredi que les enfants de moins de 11 ans "à risque" peuvent se faire vacciner.
Transmissibilité, résistance au vaccin, dangerosité… que sait-on sur le variant Omicron ? La France doit-elle, elle aussi, s’attendre à un "raz-de-marée" ? Quelle est la situation dans les hôpitaux ? Combien de faux vaccinés en soins critiques ?
Invités :
- Patrick Pelloux, médecin-urgentiste au Samu de Paris, président de l'Association des médecins urgentistes de France (AMUF)
- Nicolas Berrod, journaliste au journal - Le Parisien
- Christine Rouzioux, professeur émérite de virologie à la faculté de Médecine Necker
- Bertrand Guidet, chef du service de Médecine Intensive Réanimation à l’hôpital Saint-Antoine à Paris
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé