Chasse : polémique de campagne !
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
A cinq mois de la présidentielle, les candidats battent la campagne et donnent un à un leur avis sur la chasse, devenue un indispensable de l’échiquier politique. Les récents accidents mortels ont mis un coup de projecteur sur une pratique qui rassemble un peu plus d’un million de personnes détentrices du permis de chasse, mais rencontre aussi une franche opposition : la pétition "Morts, violences et abus liés à la chasse : plus jamais ça !", mise en ligne le 10 septembre dernier sur le site du Sénat a dépassé ce jeudi les 119 830 signatures.
Alors que le morcellement de l’offre politique voit aujourd’hui plusieurs candidats au coude-à-coude dans les sondages – à l’extrême droite Marine Le Pen et Eric Zemmour, dans la course à la primaire Les Républicains (LR) et aussi à gauche –, les chasseurs sont dans le viseur des prétendants à l’Elysée, ces derniers pouvant faire gagner les quelques points nécessaires à la qualification pour le second tour. Une position qui n’est pas pour déplaire à la Fédération nationale des Chasseurs (FNC) qui affiche l’ambition de peser sur la campagne électorale et a prévu comme en 2017 de faire passer un grand oral à tous les candidats trois semaines avant la présidentielle.
En attendant, depuis le début de l'été, la FNC a entamé une tournée de rencontres avec les candidats déclarés ou putatifs. Michel Barnier est allé voir des chasseurs de gibier d'eau en baie de Somme. Eric Zemmour a rencontré Willy Schraen et a aussi participé à un dîner avec des chasseurs. Xavier Bertrand avait, lui, annoncé lors des régionales 2021 qu’il saisirait le ministère de la Culture pour inscrire la chasse au gibier d’eau et les chasses traditionnelles au patrimoine mondial de l’Unesco. Une attitude pro-chasse que l’on retrouve chez la plupart des candidats mais qui pourrait se confronter à un autre énorme enjeu de la présidentielle 2022, l’écologie.
Sur ces sujets la Macronie a décidé de poursuivre sa stratégie du "en même temps", tentant de flatter à la fois les défenseurs des animaux et les chasseurs. Ainsi le 4 octobre, alors en plein refuge SPA, Emmanuel Macron a défendu les chasseurs comme étant des "acteurs de la ruralité". L’une des premières mesures de son quinquennat fut de diviser par deux le prix du permis de chasse, alors qu’en fin de mandat, le président a doublé l’enveloppe du plan de relance consacrée à la rénovation des refuges d’animaux - de 15 à 30 millions d’euros.
De son côté, Yannick Jadot, le candidat Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle, a lui décidé de prendre une voie différente de la plupart des candidats, en annonçant sa volonté d’interdire la chasse lors des week-ends et des vacances scolaires. Chasser en solitaire plutôt que se confondre dans la meute s’avèrera-t-il payant ?
Si la chasse aux voix a commencé dans le monde rural pour les candidats, celle des parrainages bat également son plein. Emails, lettres, coups de fil en série…Les maires sont très courtisés cette année, et l’élection, lors du 103e congrès de l’AMF, de David Lisnard pour succéder à François Baroin est particulièrement scrutée.
Alors quel sont les enjeux de cette élection, pour les maires de France et l'exécutif, à cinq mois de la présidentielle ? Pourquoi certains maires ruraux refusent-ils d'accorder leur parrainage ? Et quel est le poids du vote chasseur en France ? Où se place-t-il sur l'échiquier politique ?
Invités :
- Christophe Barbier, éditorialiste politique-Directeur de "Franc-Tireur"
- Soazig Quemener, rédactrice en chef du service politique "Marianne"
- Frédéric Denhez, journaliste et spécialiste des questions environnementales
- Béatrice Giblin, géographe
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé