Retraites : attention aux erreurs et aux arnaques
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air Bayrou : déjà affaibli ? diffusé le 23/12 | 1 h 6 min
- C dans l'air plus que 3j C dans l'air Bayrou : des poids lourds... et des points faibles ? diffusé le 24/12 | 1 h 5 min
Les calculatrices vont chauffer... Un rapport de la Cour des comptes publié mardi dernier a dénoncé des erreurs de plus en plus courantes sur les pensions de retraites. Le phénomène concernerait un retraité sur six et ces erreurs se feraient la plupart du temps en leur défaveur. Des pertes dépassant parfois plus de 1000 € par an ! Un manque à gagner qui s'empire au fil des ans. Pointé du doigt, le directeur de la Sécurité sociale, Franck Von Lennep a assuré qu' un "plan d’actions" avait été mis en œuvre par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) pour remédier à ces dégradations.
Ces anomalies s'expliqueraient en réalité par des calculs de plus en plus compliqués. Selon Thomas Gagniarre, directeur comptable de la CNAV, l’évolution de l’emploi et les carrières de plus en plus morcelées sont en cause "avec des allers-retours entre périodes d'activité et de chômage, entre salariat et statut indépendant". De plus, le calcul de la retraite intervient parfois plusieurs dizaines d’années après la réception des données, un décalage temporel qui s'avère mauvais pour les bons comptes.
Le pouvoir d'achat des Français est aussi fragilisé par les factures EDF. Celles-ci ont grimpé depuis dix ans, avec des prix qui ont augmenté de près de 50%. Pourtant, l'ouverture en 2007 à la concurrence du marché de l'électricité et du gaz laissait présager l'inverse. Aujourd'hui, sur une facture annuelle de 1000 euros, passer à la concurrence ne ferait gagner que 7 à 10% d'économies. Cette augmentation constante du coût de l'électricité quelques que soit le fournisseur, s'expliquerait par les taxes et le coût d'acheminement de l'électricité, mais aussi par l'organisation même du marché.
Lorsque les revenus et les factures ne sont pas en cause, ce sont les escroqueries en ligne qui fragilisent le portefeuille. En effet, depuis le début de la crise sanitaire et avec l'amplification du numérique dans nos vies, les cyber-arnaques explosent. Via des mails ou des SMS, par la technique du "hameçonnage", les escrocs piègent leurs victimes par toute une panoplie d'arnaques pour dérober leurs données personnelles. Depuis 2019, le nombre de victimes de cyberattaques aurait été multiplié par quatre.
Alors, que pouvons-nous faire face aux erreurs de calcul des pensions retraites ? Quelles solutions apporter pour stopper l'inflation de l'électricité ? Comment se protéger des cyber-arnaques ?
Invités :
- Fanny Guinochet, éditorialiste à Franceinfo, spécialiste des questions économiques et sociales.
- Flavien Neuvy, économiste, Directeur de l’Observatoire Cetelem (Cellule Étude économique sur la consommation)
- Martial You, rédacteur en chef du service Economie-Social de RTL, auteur de "Et si la crise sanitaire était une chance ?"
- Sophie Fay, chef du service Economie à L’Obs.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé