Trois patients contaminés par le Coronavirus ont été détectés en France, deux à Paris et un à Bordeaux. Le maire de Bordeaux et les responsables de l’Hôpital Bichat, dans lequel les patients parisiens ont été détectés, ont tenu des conférences de presse en ce samedi afin de calmer les inquiétudes quant aux risques de propagation du virus en France et pour donner des nouvelles rassurantes sur l’état de santé des personnes contaminées.
Si l’inquiétude est aussi vive, c’est parce qu’en Chine, le Coronavirus a déjà fait 41 morts et 1.300 contaminés en à peine un mois, selon le dernier bilan communiqué par les autorités chinoises. Et sur ces 1.300 personnes contaminées, 237 sont dans un état critique, toujours selon les autorités du pays. Xi Jinping a même déclaré que la situation était "grave" car l’épidémie "s’accélère". Mais le chef de l'Etat chinois assure que son pays "peut remporter la bataille" contre le virus.
L’épicentre de l’épidémie est situé dans la grande métropole chinoise de Wuhan, qui compte près de dix millions d’habitants. Elle est confinée depuis jeudi et la zone de confinement a été élargie aujourd’hui à presque toute la province du Hubei, soit 56 millions de personnes. Les autorités chinoises ont missionné 450 médecins et professionnels de santé de l’Armée populaire de libération dans la région, en faisant notamment appel à des médecins ayant déjà été confrontés au virus Ebola et au SRAS. La Chine a également entamé la construction en urgence d’un nouvel hôpital à Wuhan, qui devrait être prêt d’ici deux semaines, pour traiter le grand nombre de patients.
Alors que les trois cas de contamination en France sont les premiers sur le continent européen, le virus s’est déjà propagé à d’autres pays d’Asie et aux Etats-Unis. L’organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pas encore décidé de classer cet événement en tant qu’urgence de santé publique de portée internationale. Cette décision entraînerait un grand nombre de restrictions en matière d’échanges commerciaux et de circulation de personnes pour les pays concernés. L’OMS avait décrété cet état d’urgence dans cinq cas : le virus H1N1, la poliomyélite, le virus Zika et deux fois pour Ebola.
Faut-il s’inquiéter de la découverte de premiers cas de contamination en France ? Doit-on craindre une pandémie ? Quels sont les bons comportements à adopter pour ne pas être contaminé ? Quelles solutions pourraient être prises pour éviter la propagation du virus ?
Invités :
• Antone Bondaz, enseignant à Science Po, spécialiste de la Chine.
• Arnaud Fontanet, directeur de l’Unité d’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur.
• Valérie Niquet, maître de recherche et responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique.
En duplex de Lille
• Anne Goffard, chercheuse et médecin, CHU de Lille.