Australie : le pire est à venir ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Des fumées australiennes au-dessus du Chili et de l’Argentine. Les gigantesques incendies qui ravagent depuis des mois l’Australie se font désormais ressentir de l’autre côté du Pacifique, à plus de 12 000 kilomètres, alors que la situation est toujours hors de contrôle dans l’île-continent. Après un week-end cauchemardesque qui a vu des tornades de feu sillonner le pays, ajoutant aux dévastations des scènes apocalyptiques, les flammes s’étendent toujours sur au moins 3 millions d’hectares dans trois États, et le bilan ne cesse de s’alourdir : au moins 24 personnes ont été tuées, des dizaines sont toujours portées disparues, plus de 1 500 maisons sont parties en fumée, plus de 100 000 personnes ont été forcées de fuir ou ont dû être évacuées en urgence et 3 000 réservistes de l’armée ont été déployés pour leur venir en aide. Huit millions d'hectares de végétation ont brûlé, soit une superficie équivalente à l'île d'Irlande, 480 millions d’animaux ont été touchés depuis le début des feux de brousse en septembre. Et au milieu de ce triste constat, la plus mauvaise nouvelle est que ce ne serait que le début…
"Nous ne sommes pas encore dans ce qui est, en temps normal, la haute saison des incendies", a ainsi rappelé le président du fonds d'aide aux victimes des feux de forêt dans l'État de Victoria (sud-est du pays). La Première ministre de la Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejklian a prévenu que "le pire est à venir". Le Premier ministre australien, Scott Morisson, a, lui, évoqué la possibilité que cette situation catastrophique perdure "des mois".
Les Australiens sont donc loin d’en avoir fini avec le cauchemar des incendies géants, rebaptisés "The Monster" par la presse australienne. Mais ces derniers jours plusieurs victimes ont fait part de leur désarroi et de leur colère, face à un Premier ministre qu’elles jugent désinvolte et incompétent. Au fil des mois, le ressentiment s'est accru contre le chef du gouvernement conservateur, élu en mai dernier. Critiqué pour la lenteur de sa réponse, ce climatosceptique est également vivement décrié pour le fait de privilégier le très lucratif secteur du charbon plutôt que la lutte contre le réchauffement climatique, dont le rôle est pourtant montré du doigt dans la crise actuelle par la communauté scientifique internationale.
Alors quelle est la situation en Australie ? Si le pays connaît chaque année des feux de brousse, pourquoi sont-ils à ce point précoces, gigantesques et ravageurs cette année ? L’activité humaine est-elle ici en cause ? 2019 a aussi été marquée par des méga-feux en Amazonie, en Sibérie, au Portugal donnant l’impression que la forêt brûlait partout. Est-ce inédit ? Qu’est-ce qui peut être fait pour maîtriser et éviter ces incendies ?
Invités :
• Frédéric Denhez, journaliste spécialiste de l'environnement.
• Anne-Laure Barral, journaliste, spécialiste environnement sur Franceinfo.
• Nathalie Girouard, cheffe de la division des performances environnementales de l’OCDE.
• Yann Robiou du Pont, chercheur au sein de l’équipe Climat de l’Iddri.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé