Économie : pourquoi ils choisissent encore la France ?
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Ce lundi 20 janvier, le président de la République Emmanuel Macron reçoit près de 200 chefs d’entreprises français et étrangers, à Versailles, dans le cadre de l’événement "Choose France", une opération qui vise à vanter l’attractivité de la France auprès des investisseurs. Cette rencontre intervient alors que plusieurs investissements étrangers viennent d’être conclus, plaçant ainsi la France en bonne position vis-à-vis de ses voisins européens.
Le premier concerne l’achat de deux paquebots, livrables en 2025 et 2027 et propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL), par l’armateur MSC aux chantiers de Saint-Nazaire. Cette commande, qui s’élève à deux milliards d’euros, devrait générer "14 millions d'heures de travail, correspondant à 2 400 emplois pendant trois ans et demi", a annoncé l’Elysée. Parmi les autres investissements majeurs des derniers jours, il y a aussi la décision de Coca-Cola d’investir un milliard d’euros sur cinq ans et celle du groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca qui compte débourser 207 millions d’euros pour le développement de son usine de Dunkerque, où le président s’est d’ailleurs rendu ce lundi.
De bonnes nouvelles qui ne doivent pas faire oublier les difficultés que traversent actuellement l’économie française. La dette publique a atteint un nouveau sommet historique de 2.415,1 milliards d’euros au troisième trimestre 2019, soit 100.4% du PIB. Une augmentation dûe en partie aux dépenses concédées par le gouvernement français pour calmer la grogne sociale (mesures post-Gilets jaunes, dépenses dans les hôpitaux…etc.).
Et le contexte international ne vient pas arranger les choses. Le président américain Donald Trump a récemment imposé des tarifs douaniers sur les vins européens et vient de signer un accord avec le vice-Premier ministre chinois, Liu He, en vue de mettre fin au différend commercial entre les deux pays. Cet accord engage la Chine à acheter 200 milliards de dollars de produits et services américains supplémentaires en 2020 et 2021. La France et certains pays européens s’en inquiètent.
Pourquoi la France attire-t-elle davantage les investisseurs étrangers que beaucoup de ses voisins ?
Invités :
• Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de Haute Finance.
• Mathieu Plane, économiste à l’OFCE (L’Observatoire Français des Conjonctures Économiques).
• Françoise Fressoz, éditorialiste pour le quotidien LeMonde.
• Sylvie Mattely, économiste-directrice adjointe de l’Institut de relations internationales et stratégiques.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé