Fiasco financier, risques... le nucléaire à tout prix ?
C dans l'air- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Le secteur du nucléaire vit un automne mouvementé. Lundi, un rapport d’audit sur l’EPR de Flamanville (Manche) a été publié et il dresse un bilan sans concession du premier chantier français d’un réacteur nucléaire de troisième génération. À son lancement en 2006, l’EPR de Flamanville était prévu pour entrer en service en 2012 et le chantier devait coûter 3,3 milliards d’euros. Depuis l’EPR a multiplié les déboires. Le démarrage du réacteur devrait finalement intervenir à la fin de l’année 2022. Et le coût du chantier a été réévalué à 12,4 milliards d’euros…
Le gouvernement a exigé lundi d’EDF qu’elle établisse un "plan d’action" sous un mois. L’entreprise publique est notamment priée d’investir dans les compétences et les métiers qu’elle sous-traite actuellement. EDF sous-traite par exemple 80 % de la maintenance sur ses installations nucléaires. Le 18 septembre dernier, les syndicats du secteur ont organisé une journée de mobilisation pour sensibiliser sur les conditions de travail des sous-traitants et aussi sur les risques pour la sécurité des installations qu’elles impliquent.
Alerter sur la question de la sécurité des installations nucléaires, c’était également l’objectif des militants de l’ONG Greenpeace qui s’étaient introduits en 2017 sur le site de la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle. Ils comparaissaient mercredi en appel devant le tribunal de Metz, après avoir été condamné à deux mois de prison ferme en première instance. Les militants devraient échapper à la prison car l’avocat général n’a requis que des "jours amendes" contre les prévenus. Leur action avait donné lieu à la mise en place d’une commission parlementaire sur la sûreté nucléaire, qui avait dans un rapport préconisé 33 mesures afin de renforcer la sécurité des centrales.
Comment expliquer les déboires de l’EPR de Flamanville ? Faut-il s’inquiéter pour la sûreté du parc français ? Quel avenir pour la filière nucléaire ? Comment le nucléaire peut-il se réinventer ?
Invités :
• Élie Cohen, économiste.
• Erwan Benezet, journaliste pour Le Parisien, auteur de "Nucléaire : une catastrophe française".
• Bertille Bayart, journaliste économique pour Le Figaro.
• Sophie Fay, grand reporter de L’Obs.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé