Macron face à la vie chère
C dans l'air- 1 h 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air C dans l'air Edition spéciale Etats-Unis diffusé le 13/10 | 2 h 20 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Communes : le retour de la taxe d'habitation ? diffusé le 23/10 | 1 h 5 min
Après Mayotte et un crochet par les îles Éparses, Emmanuel Macron arrive ce mercredi 23 octobre à la Réunion. Mais pour sa première visite en tant que président, et en guise de cadeau d’accueil en quelque sorte, l’ensemble des syndicats réunionnais ont lancé un appel à la grève générale demain pour dénoncer les inégalités sociales et la vie chère.
Seul territoire d’outre-mer à avoir connu l’an dernier un mouvement des Gilets jaunes important, la Réunion fait face à de vraies difficultés économiques : 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et selon l'Insee, le coût de la vie, pour un ménage réunionnais moyen est 7,1 % plus élevé que dans l’Hexagone. Ce alors que le revenu médian y est inférieur de 30 % au niveau national (AFD, 2015). Et qu’en 2018 les prix avaient même connu une inflation record de 1,8 %. Cette année, le coût de la vie a continué d'augmenter de 0,6 % et il est l'une des principales préoccupations des Réunionnais.
Les attentes autour de la venue du président de la République sont donc très fortes sur la question du pouvoir d’achat. Un sujet également au centre des débats en France. Alors que la première partie du budget 2020 consacrée aux impôts a été adoptée hier à l’Assemblée, une étude montre que les Français savent très bien ce qu’ils veulent : du pouvoir d’achat en plus ! Selon le Baromètre des décideurs réalisé par Viavoice, 50 % des ménages considéraient même que ce devait être la priorité des priorités de la loi de finances, loin devant la réduction des dépenses publiques (36 %) ou la baisse du déficit (31 %). Aussi plébiscitent-ils toutes les mesures permettant d’y parvenir : la suppression du 3e tiers de la taxe d’habitation, la baisse de cinq milliards de l’impôt sur le revenu, la suppression des hausses de la fiscalité écologique, revalorisation du minimum vieillesse...
Mais si l’OFCE prévoit une hausse de pouvoir d'achat de 240 euros par ménage l'an prochain, un Français sur deux seulement pense que les mesures du gouvernement impacteront leur pouvoir d’achat d’après le baromètre CSA/Cofidis, et trois sur quatre affirment ne pas croire à une amélioration de leur situation d’ici 2022. Ils seraient même de plus en plus nombreux à se considérer comme des ménages "modestes" selon une étude de l’Ifop. Ainsi, la proportion de Français déclarant appartenir à la classe moyenne est passée de 70 % en 2008 à 58 % en 2019. Inversement, ceux qui se déclarent "modestes" ont augmenté de 23 % à 38 %. Parmi ces Français, on compte nombre d’agriculteurs qui manifestaient hier un peu partout en France leur colère.
Alors quels sont les ressorts de la crise sociale à la Réunion ? Et en métropole, qu’en est-il du pouvoir d’achat ? Qui sont les gagnants et les perdants du budget 2020 ? Enfin comment répondre à la crise du monde agricole ?
Invités :
• Bruno Jeudy, rédacteur en chef du service politique de Paris Match.
• Fanny Guinochet, journaliste en charge des questions économiques et sociales à L’Opinion.
• Mathieu Plane, économiste, directeur adjoint au Département analyse et prévision de l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques. L'OFCE publie "L’économie française 2020", aux éditions La Découverte.
• Robin Rivaton, essayiste et auteur de "La ville pour tous", publié aux éditions de L’Observatoire.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé