On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
« A la ligne », de Joseph Ponthus, aux éditions La Table ronde
Un livre un jour- Émissions culturelles
- 1 min 28 s
- tous publics
diffusé le 03/07/2020 à 16h01 Disponible jusqu'au 18/01/2038
Entretien avec Alain Vernois, ingénieur du son, à propos de « A la ligne » de Joseph Pontus, paru aux éditions La Table ronde. Joseph Pontus témoigne de ce temps qu'il a passé d'abord dans une usine de crustacés, puis dans un abattoir : les cadences infernales, les cauchemars sans fin, les pleurs de fatigue. Mais malgré tout, l'envie d'écrire ce grand tout qu'est l'usine. « Ce qui m'a le plus frappé dans ce texte, c'est à la fois la description du monde ouvrier, la dureté de ce travail à l'usine, mais aussi la solidarité qui existe entre ces ouvriers ».
En savoir plusDu même programme
- Un livre un jour Un livre un jour « Le Tour de l'oie » de Erri de Luca (Gallimard) diffusé le 28/10 | 1 min
- Un livre un jour Un livre un jour « Harlem quartet » de James Baldwin (stock) diffusé le 06/07 | 2 min
- Un livre un jour Un livre un jour « Une vie en l'air » de Philippe Vasset (Fayard) diffusé le 07/07 | 2 min
- Un livre un jour Un livre un jour « L'Hiver du mécontentement » de Thomas B. Reverdy (Flammarion) diffusé le 08/07 | 1 min
diffusé le 03/07/2020 à 16h01 Disponible jusqu'au 18/01/2038
Entretien avec Alain Vernois, ingénieur du son, à propos de « A la ligne » de Joseph Pontus, paru aux éditions La Table ronde.
Joseph Pontus témoigne de ce temps qu'il a passé d'abord dans une usine de crustacés, puis dans un abattoir : les cadences infernales, les cauchemars sans fin, les pleurs de fatigue. Mais malgré tout, l'envie d'écrire ce grand tout qu'est l'usine.
« Ce qui m'a le plus frappé dans ce texte, c'est à la fois la description du monde ouvrier, la dureté de ce travail à l'usine, mais aussi la solidarité qui existe entre ces ouvriers ».
Présenté par : Adeline Alexandre, Delphine Chaume