« Histoire mondiale du bonheur » sous la direction de François Durpaire (Cherche-Midi)
Un livre un jour- Émissions culturelles
- 1 min 28 s
- tous publics
Du même programme
- Un livre un jour Un livre un jour « Nous, les vivants » de Olivier Bleys (Albin Michel) diffusé le 16/07 | 1 min
- Un livre un jour Un livre un jour « L'atelier » de Sarah Manigne (Mercure de France) diffusé le 17/07 | 1 min
- Un livre un jour Un livre un jour « Les trois petits cochons » d'Agnès Cathala (Milan) diffusé le 08/10 | 1 min
- Un livre un jour Un livre un jour « Dans la forêt » de Jean Hegland (Gallmeister) diffusé le 20/07 | 1 min
Entretien avec Nicolas Lemarignier, journaliste, à propos de l'« Histoire mondiale du bonheur », un essai mené sous la direction de François Durpaire, pour les éditions Cherche-Midi.
La quête du bonheur est universelle et on en voit des traces dès l'apparition de l'humanité. Pour autant, sa définition est différente selon les cultures et selon les époques.
« Comment l'homme de Cro-Magnon trouvait le bonheur ? C'est quelque chose de très difficile à appréhender. D'ailleurs, on comprend à travers ce premier chapitre la difficulté de définir ce bonheur pour les soixante chercheurs qui ont participé. La partie que j'ai trouvé très intéressante concerne la découverte de l'Amérique par les Européens. Parce que les Européens, quand ils arrivent sur le continent américain, rencontrent des gens qui n'ont pas les mêmes valeurs religieuses, qui ont un style de vie beaucoup plus simple. Ça interroge les Européens sur leur propre définition du bonheur, parce que les Indiens sont tout aussi heureux que les Européens ! »
Présenté par : Adeline Alexandre, Delphine Chaume