« Numbers », de John Rechy (Laurence Viallet)
Un livre un jour- Émissions culturelles
- 1 min 29 s
- tous publics
Du même programme
- Un livre un jour Un livre un jour « Moriarty », de Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi (Kana) diffusé le 21/05 | 1 min
- Un livre un jour Un livre un jour « Marina Tsvétaïéva, Mourir à Elabouga », de Vénus Khoury-Ghata (Actes Sud) diffusé le 22/05 | 1 min
- Un livre un jour Un livre un jour « Le Combat ordinaire », de Manu Larcenet (Dargaud) diffusé le 23/05 | 1 min
- Un livre un jour Un livre un jour « Scrabble », de Michaël Ferrier (Mercure de France) diffusé le 25/05 | 1 min
Entretien avec Norbert Naigeon, qui nous parle de l'ouvrage dont il a traduit l'anglais : « Numbers », de John Rechy paru en 1967 aux éditions Laurence Viallet.
Trois ans après avoir fui Los Angeles et sa vie sexuelle débridée, Johnny Rio est de retour. A-t-il changé ? Est-il toujours aussi désirable ? Mais surtout, pourra-t-il lutter contre ses démons et sa douleur immense qui l'envahit parfois ?
« Johhny Rio est un très beau jeune homme, adepte des exercices de musculation, qui adore se regarder et qui aime s'admirer dans le regard des autres. Ce qu'il va chercher, c'est une espèce de peur existensielle de la mort. Il va essayer de se ressourcer, d'empêcher que le temps passe, en séduisant des hommes. Il y a un petit jeu très subtil du narrateur qui nous explique que Johhny Rio n'a pas conscience de ce qu'il fait, qu'il n'est pas maître de ses pulsions. Le narrateur se moque du personnage alors que c'est en réalité lui-même ».
Présenté par : Adeline Alexandre, Delphine Chaume