« Marina Tsvétaïéva, Mourir à Elabouga », de Vénus Khoury-Ghata (Actes Sud)
Un livre un jour- Émissions culturelles
- 1 min 28 s
- tous publics
Du même programme
- Un livre un jour Un livre un jour « Le Combat ordinaire », de Manu Larcenet (Dargaud) diffusé le 23/05 | 1 min
- Un livre un jour Un livre un jour « Scrabble », de Michaël Ferrier (Mercure de France) diffusé le 25/05 | 1 min
- Un livre un jour Un livre un jour « Renversante », de Florence Hinckel (L’école des loisirs) diffusé le 26/05 | 1 min
- Un livre un jour Un livre un jour « Le ciel par-dessus le toit », de Natacha Appanah (Gallimard) diffusé le 27/05 | 1 min
Entretien avec Dominique A, artiste auteur, compositeur et interprète français, au sujet de « Marina Tsvétaïéva, Mourir à Elabouga », de Vénus Khoury-Ghata, paru aux éditions Actes Sud.
Grande amoureuse, poète surdouée, Marina Tsvétaïéva a mis fin à ses jours après avoir traversé sa vie sans armure. Vénus Khoury-Ghata retrace les dernières années de cette femme éblouissante. Génie hanté par la folie et la destruction.
« Elle a eu une destinée complètement concassée, heurtée, avec de multiples déménagements, avec beaucoup de ruptures, et géographiques et sentimentales. Toute son écriture se fait l’écho de ça. J’ai l’impression qu’elle mène une lutte permanente pour parvenir à ce que l’écriture reste au centre de sa vie. Parce que les contingences matérielle et historiques font que tout devrait la dissuader d’écrire. Et pourtant l’écriture reste le pillier et un petit peu la planche de survie ».
Présenté par : Adeline Alexandre, Delphine Chaume