« Moriarty », de Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi (Kana)
Un livre un jour- Émissions culturelles
- 1 min 28 s
- tous publics
Du même programme
- Un livre un jour Un livre un jour « Marina Tsvétaïéva, Mourir à Elabouga », de Vénus Khoury-Ghata (Actes Sud) diffusé le 22/05 | 1 min
- Un livre un jour Un livre un jour « Le Combat ordinaire », de Manu Larcenet (Dargaud) diffusé le 23/05 | 1 min
- Un livre un jour Un livre un jour « Scrabble », de Michaël Ferrier (Mercure de France) diffusé le 25/05 | 1 min
- Un livre un jour Un livre un jour « Renversante », de Florence Hinckel (L’école des loisirs) diffusé le 26/05 | 1 min
Entretien avec Jean Turlotte, un étudiant, qui nous parle du tome 1 de « Moriarty », écrit par Ryosuke Takeuchi et Hikaru Miyoshi. Un ouvrage paru aux éditions Kana en juin 2018.
Le professeur Moriarty est l'ennemi juré du détective Sherlock Holmes. Aussi brillant intellectuellement que lui, il a en revanche choisi de servir le mal. Arthur Conan Doyle a entouré de mystères ce personnage, Takeuchi et Miyoshi ont inventé son histoire.
« Dans le manga, l'auteur a voulu mettre un Moriarty beaucoup plus humain pour nous montrer ses motivations, avant qu'il ne devienne un mégalomane qui veut tout contrôler. Ce tome nous dévoile l'enfance de Moriarty par chapitre, jusqu'à ce qu'il soit professeur de mathématiques. On sent de suite dans les dialogues, et de par ses relations avec ses frères, qu'il veut changer le monde. Il en a marre des classes sociales, et de la manière dont les nobles traitent les paysans dans l'Angleterre du XIXe siècle ».
Présenté par : Adeline Alexandre, Delphine Chaume