« Un gentleman à Moscou » d'Amor Towles (Fayard)
Un livre un jour- Émissions culturelles
- 1 min 28 s
- tous publics
Du même programme
- Un livre un jour Un livre un jour « Fante Bukowski, l'échec était parfait » de Noah Van Sciver (L'employé du moi) diffusé le 13/05 | 1 min
- Un livre un jour Un livre un jour « Médée chérie » de Yasmine Chami (Actes Sud) diffusé le 14/05 | 1 min
- Un livre un jour Un livre un jour « Il nous faudrait des mots nouveaux » de Laurent Nunez (Cerf) diffusé le 15/05 | 1 min
- Un livre un jour Un livre un jour « Mes vies secrètes » de Dominique Bona (Gallimard) diffusé le 16/05 | 1 min
Entretien avec Olivia Gesbert, productrice à France Culture, à propos du roman « Un Gentleman à Moscou » d'Amor Towles, paru aux éditions Fayard.
Au début des années 20, le conte Rostov est condamné par un tributal bolchévique à passer le reste de sa vie à l’hôtel Métropol de Moscou. À travers ses aventures rocambolesques et ses rencontres improbables, il transforme cet hôtel en palais des mille et une nuits.
« Il est vraiment lui en exil intérieur. Il est dans une prison dorée, mais dans son propre pays. Il n’arrive pas à complètement s’échapper. Il va devoir assumer cette prison là et il va finalement pouvoir voyager, s’échapper à travers les rencontres qu’il va faire, à travers la littérature. L’auteur américain convoque tous les grands auteurs russes et on sent que sa connaissance de la Russie passe d’abord par la connaissance de la littérature et de la musique. »
Présenté par : Adeline Alexandre, Delphine Chaume