S16 : Homard aux plantes, légumes été : l'île de Ré
Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine- Documentaires
- 25 min 59 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine plus que 3j Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Tête de veau revisitée à Brive-la-Gaillarde diffusé le 25/11 | 26 min
- Le goût des rencontres Le goût des rencontres Homard aux plantes, légumes été : l'île de Ré diffusé le 02/12 | 28 min
- Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Gabirottes version béninoise au Gua diffusé le 10/02 | 26 min
- Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Le goût des rencontres Nouvelle-Aquitaine Apéro escargot et autruche à Guitinières diffusé le 09/03 | 26 min
Dans cet épisode, Justine Piluso va prendre un grand bol d'air frais et iodé sur une île parmi les plus chics du littoral atlantique : l'île de Ré.
C'est aux côtés de Laurence, guide touristique rochelaise, que Justine va faire la découverte des trésors de cette île, à la terre généreuse et aux côtes poissonneuses. Après un départ de La Rochelle et une courte traversée en bateau, elle l'emmènera dans l'un de ses endroits favoris, le port d'Ars en Ré. Les paysages et la fluctuation de la lumière ne lassent pas cette amatrice d'art.
Aussi passionnée de cuisine, Laurence organise chaque été des balades gourmandes et elle connaît presque tous les producteurs de Ré ! Pour coller à l'ambiance locale, chic et décontractée, Laurence va proposer à notre cheffe une recette autour du homard.
Elle enverra d'abord Justine chez Lia et Bertrand, à la tête des Confitures du clocher. Cette institution rhétaise fabrique des gelées d'herbes. Bertrand invitera notre cheffe à humer les odeurs de son jardin aromatique qui bénéficie du sol calcaire et sableux de l'île.
Puis Justine embarquera à l'aube avec Charles Alizier, l'un des derniers artisans pêcheurs de l'île. Ils iront relever ses casiers de homard cachés sous l'eau à une dizaine de kilomètres des côtes. Même après 20 ans de pêche, Charles considère encore chaque casier comme un paquet cadeau que l'on ouvre !
Justine rejoindra enfin Laurence, chez elle, à La Rochelle, pour cuisiner un homard aux herbes et à la salicorne. Point d'orgue de la journée, elles dégusteront le plat sur l'esplanade d'un carrelet, face à l'île et au soleil couchant.