La vidéo n'est pas disponible

13h15, le dimanche...

Les enfants du Buschdorf

|

46 min

IndisponibleTous publicsSous-titréSous-titré
Ulrich, Christel, Rüdiger ou Ewald étaient de jeunes enfants en 1948. Sans comprendre pourquoi, ils quittent, avec leurs familles, l’Allemagne dévastée pour la France. Direction Vernon, un village de Normandie. Là-bas, ils bénéficient de traitements de faveurs, sont bien logés et nourris. Déracinés, vivant quasiment en autarcie, les enfants se recréent un monde imaginaire dans les bois : la République du Buschdorf… Mais qui sont-ils ? Leur histoire est incroyable. Leurs pères sont tous des ingénieurs du IIIème Reich ayant travaillé sur le tout premier missile balistique : le célèbre V2. Dans le plus grand secret, la France les a récupérés pour concevoir les premières fusées françaises. Avec le témoignage de ces enfants et des archives inédites de leurs pères, nous levons le voile sur une des histoires les plus méconnues de l’après-guerre. Un document d'Anne-Sophie Chaumier Leconte, Carole Filippi, Oktay Senghul et Nicolas Ducrot En savoir plus

Ulrich, Christel, Rüdiger ou Ewald étaient de jeunes enfants en 1948. Sans comprendre pourquoi, ils quittent, avec leurs familles, l’Allemagne dévastée pour la France. Direction Vernon, un village de Normandie.

Là-bas, ils bénéficient de traitements de faveurs, sont bien logés et nourris. Déracinés, vivant quasiment en autarcie, les enfants se recréent un monde imaginaire dans les bois : la République du Buschdorf…

Mais qui sont-ils ? Leur histoire est incroyable. Leurs pères sont tous des ingénieurs du IIIème Reich ayant travaillé sur le tout premier missile balistique : le célèbre V2.

Dans le plus grand secret, la France les a récupérés pour concevoir les premières fusées françaises. Avec le témoignage de ces enfants et des archives inédites de leurs pères, nous levons le voile sur une des histoires les plus méconnues de l’après-guerre.

Un document d'Anne-Sophie Chaumier Leconte, Carole Filippi, Oktay Senghul et Nicolas Ducrot

Présenté par :
Laurent Delahousse