13h15, le dimanche...

Yann Piat, seule contre tous

|

Décryptage & investigation

47 min

Tous publicsSous-titréSous-titré

Disponible jusqu'au 18/01/2038

Yann Piat était mère célibataire de deux enfants. Députée du Var, elle voulait incarner la modernité et la probité dans un département réputé, à l’époque, pour sa corruption. Il y a 24 ans, le 25 février 1994, elle était abattue en pleine rue, à l’âge de 44 ans… Ce crime est une affaire d’État à plusieurs titres. A-t-elle été abattue par des petits voyous ou sur ordres politiques ? Qui dérangeait-elle ? Au moment du procès, nouveau rebondissement : c’est l’affaire « Encornet et Trottinette ». Deux journalistes accusent François Léotard et Jean-Claude Gaudin d’être mêlés à l’assassinat... Les principaux témoins de l’époque ont accepté de nous répondre. Pour la première fois, François Léotard est revenu sur ces événements qui ont bouleversé sa vie… Un nouvel épisode des films noirs de la Vème République signé Vincent Fichmann, Cyril Zha, Henri Desaunay et Anthony Santoro.En savoir plus

Diffusé le 18/03/2018 à 13h25 - Disponible jusqu'au 18/01/2038

Yann Piat était mère célibataire de deux enfants. Députée du Var, elle voulait incarner la modernité et la probité dans un département réputé, à l’époque, pour sa corruption. Il y a 24 ans, le 25 février 1994, elle était abattue en pleine rue, à l’âge de 44 ans… Ce crime est une affaire d’État à plusieurs titres. A-t-elle été abattue par des petits voyous ou sur ordres politiques ? Qui dérangeait-elle ? Au moment du procès, nouveau rebondissement : c’est l’affaire « Encornet et Trottinette ». Deux journalistes accusent François Léotard et Jean-Claude Gaudin d’être mêlés à l’assassinat... Les principaux témoins de l’époque ont accepté de nous répondre. Pour la première fois, François Léotard est revenu sur ces événements qui ont bouleversé sa vie…

Un nouvel épisode des films noirs de la Vème République signé Vincent Fichmann, Cyril Zha, Henri Desaunay et Anthony Santoro.

Présenté par :
Laurent Delahousse