13h15, le dimanche...

Affaire de Broglie : le prince qui en savait trop

|

41 min

Tous publicsSous-titréSous-titré

Disponible jusqu'au 18/01/2038

Le 24 décembre 1976, le prince Jean de Broglie, ex-secrétaire d’Etat sous Charles De Gaulle et député de l’Eure, est exécuté d’une balle de revolver dans la nuque en sortant du domicile de son conseiller juridique, Pierre de Varga. Cinq jours plus tard, le 29 décembre, Michel Poniatowski, ministre de l’Intérieur, annonce lui-même dans une conférence de presse les auteurs du crime et le mobile. Pierre de Varga aurait commandité l’assassinat pour se désengager d’un prêt de 4 millions d’anciens francs qu’il avait contracté avec le prince. Ce que la police oublie de dire, c’est qu’elle savait depuis trois mois que le député, trésorier du parti du Président Giscard d’Estaing, allait se faire assassiner. Pourquoi Jean de Broglie n’a-t-il pas été protégé ? A-t-il été assassiné à cause de ses affaires financières ou en raison de ses affaires politiques ? Un document signé Aude Rouault, Benjamine Jeunhomme, Soline Braun et Julien GoudichaudEn savoir plus

Diffusé le 01/04/2018 à 13h25 - Disponible jusqu'au 18/01/2038

Le 24 décembre 1976, le prince Jean de Broglie, ex-secrétaire d’Etat sous Charles De Gaulle et député de l’Eure, est exécuté d’une balle de revolver dans la nuque en sortant du domicile de son conseiller juridique, Pierre de Varga.

Cinq jours plus tard, le 29 décembre, Michel Poniatowski, ministre de l’Intérieur, annonce lui-même dans une conférence de presse les auteurs du crime et le mobile.

Pierre de Varga aurait commandité l’assassinat pour se désengager d’un prêt de 4 millions d’anciens francs qu’il avait contracté avec le prince.

Ce que la police oublie de dire, c’est qu’elle savait depuis trois mois que le député, trésorier du parti du Président Giscard d’Estaing, allait se faire assassiner.

Pourquoi Jean de Broglie n’a-t-il pas été protégé ? A-t-il été assassiné à cause de ses affaires financières ou en raison de ses affaires politiques ?

Un document signé Aude Rouault, Benjamine Jeunhomme, Soline Braun et Julien Goudichaud
Présenté par :
Laurent Delahousse