Croissance et environnement : je t’aime, moi non plus

C'est la question sur laquelle s'affrontent les économistes : la croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? A-t-elle un impact écologique ?

Publié le 02/01/2024 16h2 - Mis à jour le 13/02/2024 17h26
Temps de lecture : 5 min

Qu'est-ce que la croissance ?

La croissance économique correspond à l'augmentation de la quantité de biens et de services produits dans un pays. Pour simplifier, elle sert principalement à évaluer l'état de santé économique d'un pays à un moment donné. La croissance est calculée à partir du PIB. Selon Serge Latouche, un économiste français, notre société tout entière repose sur la croissance & ne peut s'en passer.

Cette dépendance est basée sur trois leviers : la publicité, qui suscite le désir de consommer, encore et encore, le crédit bancaire qui permet de continuer à acheter même si l'on n'a plus d'argent, et l'obsolescence (les produits achetés sont conçus pour cesser de fonctionner à un moment donné, et donc être remplacés).

Quels sont les impacts de la croissance économique sur l'environnement ?

D'un point de vue économique, la croissance est considérée comme une bonne chose. Elle est associée à l'emploi, à la prospérité et à la réduction des inégalités. Mais en ce qui concerne la protection de l'environnement, la situation est plus complexe.

Les aspects positifs de la croissance

Théoriquement, selon la courbe de Kuznets environnementale, à partir d'un certain point, la croissance serait bénéfique pour l'environnement. Ainis, plus une population est fortunée, plus elle est disposée à payer pour vivre dans un environnement sain. C'est le post-matérialisme : quand les besoins matériels sont satisfaits, on accorde plus d'importance à sa qualité de vie et à la bonne santé de notre environnement.

La croissance encourage le progrès technique et l'innovation, deux concepts qui rendent possibles l'élaboration de technologies moins polluantes et gourmandes en ressources naturelles.

Les aspects négatifs de la croissance

La croissance économique a été conçue dans un monde sans contraintes physiques. Or, il est impossible d'avoir une croissance infinie... dans un monde fini. En d'autres termes, aujourd'hui, le concept de croissance est déconnecté de la réalité.

Même si le progrès technique nous permet de produire tout en polluant moins qu'il y a 200 ans, cela n'est pas non plus une solution miracle. Ou du moins, cela ne résout pas la situation actuelle.

La recherche d'une croissance économique infinie, et les modes de vie qui en découlent (société de consommation), ont un coût environnemental : pollution, déchets, émissions de gaz à effet de serre... Les conséquences pour la planète sont réelles, parfois irréversibles.

Peut-on protéger l'environnement et maintenir la croissance ?

Ceux qui pensent que oui : l'économie de l'environnement

Les économistes "classiques" avaient quelque peu omis la nature de leurs équations. Ils ont dû la réintégrer car il devenait difficile de faire comme si les ressources naturelles n'étaient pas en train de disparaître. Ce courant économique tente donc de concilier la croissance avec la protection de l'environnement. On parle alors de développement durable, de croissance verte ou encore de bioéconomie.

Comment ? "Les économistes pensent que si on détruit la nature, c'est parce qu'elle nous rend des services gratuits, comme la photosynthèse ou la pollinisation, explique Delphine Pouchain, maîtresse de conférences en sciences économiques à Sciences Po Lille. Les ressources naturelles n'ont pas de propriétaires : les arbres, les poissons n'appartiennent à personne."

Cette gratuité pose problème dans le cadre économique. Leur solution : attribuer un prix à ces services rendus par la nature. Ainsi, cela peut être pris en compte dans les calculs économiques.

Ceux qui pensent que non : l'économie pour l'environnement

De nouvelles théories économiques proposent de limiter la croissance.

C'est le cas de la théorie du donut, qui reconnaît un "plafond" de ressources naturelles à ne pas dépasser et un "plancher" de bien-être que l'être humain doit atteindre pour vivre dignement. L'espace entre ce "plancher" et ce "plafond" représente un monde qui respecte à la fois les besoins minimaux des humains et qui ne surexploite pas la planète. L'objectif n'est donc plus d'atteindre une croissance infinie, mais simplement de respecter les limites du donut. "Cette théorie n'est pas trop prise au sérieux pour le moment, reconnaît Clara Botto, étudiante en master de développement international et politique publique et membre de Youth for Environment Europe,même si la ville d'Amsterdam par exemple l'a adoptée comme base pour élaborer ses politiques publiques."

C'est ausi le cas de la décroissance, qui défend une sortie de la croissance économique par la réduction de la consommation. Lancé dès les années 70, ce concept politique et économique cristallise la méfiance. Delphine Pouchain appelle cependant à l'envisager sérieusement comme une piste de sortie de notre modèle actuel : "Si la décroissance n'est pas planifiée, elle risque de s'imposer à nous de manière brutale et pas forcément démocratique", alerte-t-elle.

"Même les étudiant·es en économie ne sont pas bien préparé·es à ces nouveaux sujets, explique Clara Botto. Il faudrait modifier la manière dont est enseignée l'économie, pour montrer qu'aujourd'hui il y a plein d'alternatives au capitalisme et à la croissance." Ainsi que former les professeurs d'économie : "La prise de conscience doit aussi venir des professeur·es d'économie. La plupart sont brillant·es mais continuent à enseigner des concepts qui ne sont plus d'actualité. Ils devraient mettre leurs cours à jour pour coller avec le monde d'aujourd'hui."

Pauline Vallée et Nicolas Quénard

Tous les articles à lire

  • C’est quoi le racisme environnemental ?À lireC’est quoi le racisme environnemental ?Publié le 02/01/2024France TVC’est quoi le racisme environnemental ?documentairesLes personnes racisées sont plus exposés aux risques environnement et aux conséquences du réchauffement climatique. C’est toute la question derrière l’expression "racisme environnemental".Lire
  • Pourquoi les peuples autochtones devraient être plus écoutés côté écologie ?À lirePourquoi les peuples autochtones devraient être plus écoutés côté écologie ?Publié le 02/01/2024France TVPourquoi les peuples autochtones devraient être plus écoutés côté écologie ?documentairesLes peuples autochtones contribuent à la préservation de 80% de la biodiversité restante sur Terre. Une des nombreuses raisons de leur donner voix au chapitre en matière d'urgence environnementale.Lire
  • Comment savoir si la météo est due au changement climatique ?À lireComment savoir si la météo est due au changement climatique ?Publié le 02/01/2024France TVComment savoir si la météo est due au changement climatique ?documentairesSécheresse, innondation, cyclone... Comment savoir quel est le rôle du changement climatique dans ces événements météo extrêmes ? Réponses avec un expert de Météo France.Lire
  • Croissance et environnement : je t’aime, moi non plusÀ lireCroissance et environnement : je t’aime, moi non plusPublié le 02/01/2024France TVCroissance et environnement : je t’aime, moi non plusdocumentairesC'est la question sur laquelle s'affrontent les économistes : la croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? A-t-elle un impact écologique ?Lire
  • C'est quoi le problème avec les pesticides ?À lireC'est quoi le problème avec les pesticides ?Publié le 02/01/2024France TVC'est quoi le problème avec les pesticides ?documentairesLe 20 avril 2023, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale a annoncé l'interdiction du S-métolachlore, un herbicide dont les résidus ont été retrouvés dans de l'eau du robinet. Quels sont les impacts des pesticides sur l'environnement et la santé humaine ?Lire
  • Et si les satellites surveillaient les émissions CO2 et la déforestation ?À lireEt si les satellites surveillaient les émissions CO2 et la déforestation ?Publié le 21/12/2023France TVEt si les satellites surveillaient les émissions CO2 et la déforestation ?documentairesDes satellites sont utilisés pour surveiller les émissions CO2 et de méthane, mais aussi la déforestation et la pollution de l'eau. Comment fonctionnent-ils exactement ? Et quels impacts peuvent-ils avoir sur la condamnation des crimes environnementaux ?Lire
  • Non, la planète Mars n’est pas une planète B !À lireNon, la planète Mars n’est pas une planète B !Publié le 21/12/2023France TVNon, la planète Mars n’est pas une planète B !documentairesFace à l'urgence climatique, de plus en pus de personnes évoquent la possibilité d'un exode massif de l'humanité vers la planète rouge. Mais entre les difficultés pendant le voyage, les conditions de vie sur place et la forte dépense en énergie qu'un tel voyage implique, coloniser Mars s'annonce plus compliqué qu'il n'y paraît.Lire
  • Macron réélu, et après ? Voilà ses mesures phares côté environnement !À lireMacron réélu, et après ? Voilà ses mesures phares côté environnement !Publié le 21/12/2023France TVMacron réélu, et après ? Voilà ses mesures phares côté environnement !documentairesEmmanuel Macron vient d'être réélu à la Présidence de la République. On passe en revue les engagements pris dans son programme côté écologie.Lire
  • Ces 5 écosystèmes sont des pépites niveau biodiversité et climatÀ lireCes 5 écosystèmes sont des pépites niveau biodiversité et climatPublié le 21/12/2023France TVCes 5 écosystèmes sont des pépites niveau biodiversité et climatdocumentairesLes écosystèmes marins ou humides recellent de nombreux secrets. Havre de biodiversité, stockage de carbone, remparts contre les intempéries ou l'érosion : 5 exemples à protéger.Lire
  • C’est quoi le débat avec les méga-bassines ?À lireC’est quoi le débat avec les méga-bassines ?Publié le 21/12/2023France TVC’est quoi le débat avec les méga-bassines ?documentairesEn octobre 2022, la construction de 16 réservoirs dans le bassin de la Sèvre Niortaise et du Marais Poitevin avait provoqué la colère des petits agriculteurs et des associations environnementales. Pourquoi ces méga-bassines font-elles débat ?Lire
  • À quoi ressemblerait un mode de vie à 2 tonnes de CO2 ?À lireÀ quoi ressemblerait un mode de vie à 2 tonnes de CO2 ?Publié le 21/12/2023France TVÀ quoi ressemblerait un mode de vie à 2 tonnes de CO2 ?documentairesÀ quoi ressemblerait notre quotidien en 2050 si la France respectait ses engagements climatiques ? On actionne la machine à remonter le temps pour découvrir ces impacts sur nos loisirs, notre alimentation ou encore notre logement.Lire