On a tous déjà entendu cette légende urbaine comme quoi une session chicha reviendrait à fumer 100 clopes. Et on y a tous un peu cru. Même Ouarda l’affirme dans un épisode de Grand Palais (et on peut dire qu’elle s’y connaît puisqu’elle tient un bar à chicha). Mais est-ce que Ouarda, aussi calée soit-elle dans son domaine, ne ferait pas que colporter une intox à la peau dure ? Allez, on voit ça tout de suite :
D’après une recherche menée par l’Université de Montréal, l’Institut national de santé publique du Québec et l’Université McGill, il a été révélé que la fumée de chicha renferme des substances telles que de la nicotine, du monoxyde de carbone et des agents cancérigènes, similaires à ceux présents dans les cigarettes. Pour l’instant c’est donc kif kif. Mais ! La durée d’une session de chicha est généralement plus longue que celle d’une cigarette, ce qui implique une inhalation de fumée plus importante. D’après le Journal des Femmes santé, une heure de chicha équivaut à la consommation de deux paquets de cigarettes. Le nombre précis peut fluctuer en fonction de la durée de la session chicha et de la fréquence des bouffées, mais deux paquets de cigarettes représentent 40 cigarettes. On est loin des 100 clopes de la légende mais on n’est pas sur un joli score non plus.D’autant plus que selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 8 et 12 bouffées de chicha pendant 5 à 7 minutes équivaut à fumer une cigarette entière. Une session de chicha dure en moyenne 45 minutes, donc on est plus entre 50 et 200 par bouffées par chicha.
Pour en rajouter une couche, une étude de l’Université de Pittsburg estime qu’une personne inhale 25 fois plus de goudron qu’avec une cigarette et 125 fois plus de fumée source au cours d’une session chicha. Il est important de noter que si une personne ne fume pas mais qu’elle traîne autourde fumeurs, elle respire aussi la fumée qu’ils rejettent : passer une heure avec des fumeurs de chicha sans fumer, c’est comme fumer 6 cigarettes, selon Santé,Addictions !
Conclusion : pas de traces des soi-disant “100 clopes à chaque chicha” dans les études qu’on a pu trouver sur le sujet. Mais il est clair qu’une session chicha c’est l’équivalent de pas mal de clopes fumées, rien de bon pour les poumons !
On en profite pour préciser que tout ça ne signifie pas que la cigarette est moins nocive que la chicha, les deux sont clairement reconnues comme très nocives pour la santé ! Mais ça ne t’empêche pas d’aller apprécier Grand Palais.
Annya Chader